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méthodologie agile
les 4 piliers
- les individus et leurs interactions avant les processus et les outils ;
- des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive ;
- la collaboration avec les clients plutôt que la négociation contractuelle ;
- l'adaptation au changement plutôt que le suivi d'un plan.
12 principes
- [ ] à retrouver
Ils décrivent la méthodologie dans des termes plus concrets
quelques méthodes agiles
- pair programming
- users stories (récits utilisateurs)
- intégration continue
- tdd = test driven development
- ddd = domain driven development
- refactoring
On y retrouve quelques définitions de la méthode agile et de ses composants :
-
scrum
Le terme ‘scrum’ vient du monde du rugby et signifie ‘mêlée’. En effet le scrum s’appuie fortement sur les notions de collectif, d’esprit d’équipe et de solidarité. Scrum est la méthode agile la plus populaire, notamment au sein des DSI.
Son cadre comprend :- des itérations courtes et répétitives (appelées sprint) et leurs cérémonies — les itérations durent 2 à 4 semaines, souvent 2 semaines, et sont rythmées et égales,
- une équipe composée de 3 rôles clés,
- un backlog contenant toutes les demandes fonctionnelles à traiter.
La méthode Scrum repose sur ces 3 piliers : - La transparence
Toute l’équipe et les parties prenantes peuvent visualiser la répartition des tâches et l’avancement du projet grâce au management visuel et aux différentes cérémonies qui jalonnent le projet. Et au delà du travail réalisé, l’on partage aussi les succès et les difficultés rencontrées. - L’inspection
Il ne s’agit pas de contrôler mais de s’harmoniser pour avancer dans la même direction et s’améliorer en équipe.
L’adaptation
-
scrum master
Ce rôle est souvent incompris et associé à tort à un rôle de chef de projet.
Il s’agit à la fois d’un rôle de facilitateur, qui aide l’équipe à lever les obstacles de tout type (logistique et matériel, organisation, …), mais aussi d’animateur lors des cérémonies et également de médiateur au besoin. [...] -
product owner
Véritable responsable fonctionnel, il est chargé de créer et de maintenir le backlog (listing de l’ensemble des demandes fonctionnelles du projet).
Il n’y a pas de cahier des charges complet établi dès le départ du projet, mais des lots de demandes qui sont définies et réalisées au fur et à mesure des sprints.
Le product owner est alors responsable de la priorisation fonctionnelle des demandes à prendre en charge lors des sprints, en accord avec les parties prenantes. -
dev-team
En l’absence de chef de projet dans cette organisation, les développeurs sont autonomes et auto-organisés, et assument ensemble la responsabilité et les décisions techniques du projet. En plus du développement, ils réalisent donc aussi la documentation et l’architecture technique et sont responsables de la qualité technique.
Les étapes et cérémonies de la méthode Scrum
- En premier lieu, le client fait part de son besoin et de ses demandes à minima au product owner, voire à l’ensemble de l’équipe. [...]
- À l’issue de ce point, le product owner prépare le backlog avec les différentes demandes fonctionnelles définies.
- Le sprint démarre alors par un sprint planning, lors duquel le product owner présente les demandes fonctionnelles à essayer de réaliser (selon la capacité de travail de l’équipe) à l’ensemble de l’équipe. [...]
- S’ensuit un sprint, généralement de 15 jours, qui comprend chaque jour une daily de 15 minutes. Ce point quotidien a pour but de s’harmoniser et de partager ce qui a été accompli.
- À la fin du sprint, une review est organisée. Lors de ce point de 30 minutes — 1h, le product owner et la dev team présente le travail réalisé et l’avancement des objectifs aux parties prenantes, si possible en s’appuyant sur une démo. C’est l’occasion de récupérer du feedback sur le travail accompli.
- L’équipe se retrouve ensuite lors d’une rétrospective tous ensemble, pour faire une introspection du sprint réalisé et acter des axes d’améliorations à mettre en place. [...]
- Si nécessaire, le product owner peut organiser un product backlog refinement. Ce point d’1 heure maximum, qui peut peut être réalisé chaque semaine, a pour but d’affiner le backlog pour les sprints à venir.
Les indicateurs de la méthode Scrum
L’indicateur principal, que l’on peut mettre en place pour la méthode Scrum, est la vélocité de l’équipe. Il s’agit de comptabiliser le nombre de point d’effort des tickets réalisés et passés en done à la fin de chaque sprint.
L’indicateur est observé uniquement au niveau de l’équipe, et non au niveau individuel. [...]Il s’agit d’un indicateur de suivi plus qu’un objectif à atteindre.