13 liens privés
Configurer un serveur mail c’est vraiment un truc bien relou. Surtout qu’aujourd’hui, ça ne se fait plus comme en 1997… ça a bien évolué avec des nouveaux concepts liés à la sécurité comme SPF, DKIM ou encore DMARC. Et sans ces protections, c’est open bar pour les criminels qui peuvent envoyer des emails en se faisant passer pour vous. Flippant, non?
[...]
En gros, SPF c’est comme la liste des invités à l’entrée d’une soirée VIP… ça définit quels serveurs ont le droit d’envoyer des emails pour votre domaine. DKIM, c’est une signature cryptographique qui prouve que le message n’a pas été falsifié en transit, un peu comme le tampon UV sur votre main à l’entrée du club. Et DMARC ? Eh bien, c'est le chef de la sécurité qui décide si on laisse passer, si on met en quarantaine, ou si on rejette carrément les emails suspects.
[...]
- Envoyez un email depuis votre adresse, celle donnée par leanDMARC 2. Attendez quelques secondes que l’analyse s’affiche 3. Et après, cliquez sur “Spoof my email” 4. Entrez votre domaine et voyez s’il est vulnérable
Si vous découvrez que votre domaine est vulnérable (résultat en rouge), pas de panique. La mise en place de ces protections n’est pas si complexe, même si ça fait peur au premier abord. C’est comme configurer un routeur, c’est intimidant au début, mais logique une fois qu’on comprend les bases.
Transférer ses mails, contacts, carnets d’adresses et la configuration des comptes méls.
Le sigle MIME signifie « Multipurpose Internet Mail Extension », c’est un standard qui permet de spécifier le type d’un média/fichier, à l’origine utilisé pour les fichiers envoyés en pièce jointe d’un e-mail.
[...]
Aujourd’hui de nombreuses technologies s’appuient sur le standard MIME, c’est notamment le cas pour le protocole HTTP.
SPF, DKIM, DMARC et tout ce qu'il faut pour mettre en place un serveur de mail.