13 liens privés
Vous pourriez être étonnés de voir les employés des chemins de fer japonais passer leur temps à pointer des choses du doigt en les nommant. Cette méthode (shisa kanko soit "pointer et nommer") a pour but de gagner en qualité et sécurité, et aurait réduit les erreurs au travail de 85% en renforçant l'attention des employés.
Les design-pattern sont une /des méthode(s) pour résoudre des problèmes que d'autres personnes ont employé avant nous. Ils sont un modèle à suivre (ou pas ...) lorsque nous sommes confrontés aux même problèmes.
Pour résumer ...
Prendre des notes, c'est d'abord une question de méthode : Il ne s'agit pas juste de les prendre, mais aussi et surtout d'y revenir par la suite pour les digérer, classer, traiter ...
Les notes ne sont pas une trace écrite de mon processus de réflexion. Elles sont mon processus de réflexion. [Richard Feynman]
Peu importe le support de prise de note, il s'agit d'abord de paraphraser avec clarté et concision, tout en y accordant un minimum de soins (importance de faciliter la relecture ultérieure). On peut s'aider des mind maps ou du sketchnoting.
Après la phase de prise de note, vient celle de l'élaboration.
Il s'agit :
- d'y revenir rapidement, afin de ne rien oublier
- de développer la note et la mettre au propre
- l'intégrer à son propre "réseau de notes" (ex. : cahier de cours ...), y ajouter des liens vers les autres notes, y ajouter des mots-clefs, des balises (tags) (voir la méthode du Zettelkasten ou slip-box)
Liens :