13 liens privés
Ali Maow Maalin fut la dernière personne connue à avoir la variole. Ayant évité de se faire vacciner (car il craignait la piqûre), il contracta la maladie en octobre 1977. Comme il avait été en contact avec de nombreuses personnes, d'importantes mesures furent prises pour éviter une épidémie. Il fut tenu en isolement, guérit, et devint par la suite un ardent défenseur de la vaccination, travaillant notamment à l’éradication de la poliomyélite.
Un collégien victime d’une chute après un malaise post-vaccinal est décédé le 27 octobre. Mais les vaccins ne provoquent pas directement ces malaises vagaux, qui sont majoritairement le résultat d’un redescente brutale après un stress intense.
« Il n’y a aucun lien avec le produit injecté », a rassuré le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, ce mardi 31 octobre sur RTL. Cette déclaration fait suite au décès d’un élève de 5e, en Loire-Atlantique, le 27 octobre dernier. Il est mort des suites d’une violente chute sur la tête, conséquence d’un malaise vagal après avoir reçu une dose de vaccin contre le papillomavirus.
Si le malaise vagal - ou syncope vasovagale - est en réalité une réaction courante suite à une injection, « il n’a rien à voir avec le produit vaccinal », confirme auprès du HuffPost le médecin généraliste Jean-Christophe Nogrette, également secrétaire général adjoint du syndicat MG France.
La campagne de vaccination contre le papillomavirus débute le 2 octobre dans les collèges, pour les filles mais aussi pour les garçons de 5e.
Ç'a beau être important, ils font quand même chier avec leurs titres putaclics !