13 liens privés
Attention à une idée reçue : disposer d'une pastille Crit'air 1 n'implique absolument pas que votre véhicule est vertueux pour le #climat (même pas qu'il l'est davantage qu'un véhicule moins bien classé).
Explications :
Les pastilles Crit'air attestent que votre véhicule correspond à un certain niveau concernant les normes européennes d'émission. Par exemple, une pastille Crit'air 1 sur un véhicule essence atteste qu'il respecte la norme Euro 5 ou Euro 6.
Or ces normes ne s'intéressent qu'aux polluants présentant un effet sur la santé : oxydes d'azote, monoxyde de carbone et particules fines.
Les émissions de #CO2 – directement liées à la quantité de carburant consommé et qui ont un impact sur le #climat mais pas sur la santé – n'entrent absolument pas en compte dans ces normes.
Ainsi, si vous roulez dans une Rolls moderne, qui consomme plus de 20L/100km en ville, vous pourrez avoir une pastille Crit'air 1 ou 2 (selon qu'elle est à essence ou diesel).
A contrario, une petite voiture consommant beaucoup moins mais avec une motorisation et un pot plus anciens – donc émettant moins de CO2 mais plus de particules fines, oxydes d'azote et/ou monoxyde de carbone – pourra avoir une pastille Crit'air 3, 4 ou 5.
Retenez donc que Crit'air ne concerne que les émissions de gaz ayant un effet sur la santé, ça n'a rien à voir avec les gaz à effet de serre ayant un impact sur le #climat.