13 liens privés
Désactiver/interdire HTTP 1.0 sur Apache/Nginx
De nos jours, et à moins d’un besoin très, très spécifique, il n’est plus nécessaire de conserver ce protocole qui remonte à trop longtemps pour être honnête. Et en effet, dernièrement, à part via des outils peu scrupuleux qui tabassaient des plateformes ou tentaient de l’exploitation de faille, je n’ai pas vu d’utilisation légitime d’HTTP 1.0. Pour le bloquer au niveau de nos serveurs web préférés, il faut ajouter les directives suivantes :
#Apache
RewriteEngine On
RewriteCond %{THE_REQUEST} HTTP/1.0$
RewriteRule .* - [R=429]
#Nginx
if ($server_protocol ~* "HTTP/1.0") {
return 429;
}
Évidemment, si vous avez une utilisation légitime d’HTTP 1.0 (et encore, ça me surprend quand même j’ai découvert que file_get_contents() en PHP fonctionnait comme ça…), il faudra procéder autrement (peut-être ajouter un filtrage IP supplémentaire).
Du lien symbolique « automatique » à partir d’un dossier
Quand on installe des certificats X509 pour des clients, on a l’habitude de créer des dossiers par année d’installation, et de créer des liens symboliques vers les fichiers dans le dossier en cours, liens qui servent ensuite dans la configuration du serveur web. Quand les fichiers du dossier de l’année ont déjà le bon nom, pour faire les liens symboliques, on peut le faire en une seule commande :
ln -s 2019/* .
Pour chaque fichier du dossier 2019, ça va créer le lien dans le dossier courant, lien qui porte le même nom que le fichier source. Très pratique 🙂
C'est ça qui a marché chez moi