13 liens privés
Voir les vieilles pages web
Pour beaucoup, la bande magnétique appartient au passé. Pourtant, elle est encore largement utilisée pour le stockage secondaire et représente sans doute le futur du stockage de masse, qui a explosé notamment avec le développement du "cloud". Elle présente en effet de nombreux avantages : elle est bien moins coûteuse que les autres solutions de stockage, présente un taux d'erreur infime et une meilleure durabilité.
Les premières versions de Borg 2.0 vont sortir (à ne pas utiliser en prod pour le moment !). (Borg est un excellent logiciel de backup).
Première mauvaise nouvelle: Les dépôts borg 1.x et 2.x ne seront pas compatibles (breaking change). Il existe une commande pour convertir un repo 1.x en 2.x, mais vous devrez avoir assez d'espace. La raison est un changement de la structure des repos afin d'améliorer les performances et corriger quelques limitations de la version 1.x. L'auteur assure que le format 2.x ne changera pas avant très longtemps.
Seconde mauvaise nouvelle : La ligne de commande change. Ce qui veut dire qu'il faudra mettre à jour vos scripts de backup, et les logiciels utilisant borg (comme les interfaces graphiques) devront être adaptés à borg 2.0.
Ces changements vont permettre d'améliorer la sécurité et la vitesse, et permettre de nouvelles applications, comme par exemple d'utiliser plusieurs repos à la fois (avec même la possibilité de transférer une archive d'un repo à un autre, sans avoir besoin de recompresser).