13 liens privés
Une pomme cosmique
Le "sous-soleil" est un phénomène optique rare et impressionnant, qui se produit quand la lumière du soleil se reflète sur des cristaux de glace horizontaux. Il prend la forme d'une flamme blanche située directement sous le soleil, d'où son nom. Il n'est visible que depuis le dessus.
Les humains ne sont pas les seuls à rougir sous le coup de l'émotion. Le même phénomène a été observé chez des perroquets Ara bleus, en réponse à une émotion positive.
Arc dans le brouillard, arc-en-ciel blanc, ou encore arc-en-ciel fantôme : le phénomène regroupe plusieurs surnoms et étonne les internautes. Pendant que certains s'émerveillent de la présence de ciel bleu non sans une pointe d'ironie, d'autres s'interrogent sur les raisons d'un tel phénomène.
"En réalité il se passe la même chose qu'avec un arc-en-ciel classique : un arc d'habitude coloré qui apparaît sur un écran de gouttes d'eau, éclairé par le soleil situé à l'opposé, dans le dos de l'observateur", explique Nicolas Buffard, référent Météo-France Normandie.
C'est simplement que les gouttes d'eau dans lesquelles se reflètent les couleurs sont plus petites que d'habitude et ne les laissent pas apparaître.
Vous n'avez pas dû souvent voir cette fleur délicate car elle a rarement le temps d'éclore, et finit généralement dans une assiette. C'est une fleur de câpre, dont nous mangeons le bourgeon.
Ce fossile est aussi une pierre précieuse . Des eaux hydrothermales à plus de 300° s’écoulant dans la roche ont fossilisé la coquille du gastéropode en émeraude.
Jupiter vu du télescope spatial James Webb.
Zoom depuis la Terre sur la Lune avec Saturne au fond