13 liens privés
La pièce japonaise de 1 yen est si légère qu'elle flotte naturellement sur l'eau. Composée seulement d'aluminium, elle pèse un gramme et ses dimensions (20 mm de diamètre pour 1,2 mm d'épaisseur) lui confèrent la même densité que l'eau.
Entre 1861 et 1945, il existait un billet de 5000 dollars aux Etats-Unis. Il fut officiellement retiré de la circulation en 1969 mais il a encore cours légal : on peut donc encore payer avec l'un des 342 exemplaires subsistants. Ce serait assez stupide cependant, car le billet se négocie autour de 300 000 dollars.
Faire un film sur Martin Luther King est une entreprise compliquée : ses discours et citations sont en effet protégés par un copyright, longtemps détenu par sa famille, puis acheté par Steven Spielberg en 2009. Ainsi, dans le film "Selma", les citations du pasteur sont intentionnellement altérées et paraphrasées.
Tout pour pouvoir faire du fric :-(
Le riksdaler fut la monnaie de la Suède entre 1534 et 1873. Une de ses particularités était de comporter des pièces géantes : les pièces en cuivre, alors très bon marché, prenaient la forme d'impressionnantes plaques de plusieurs kg. La plus lourde, la pièce de 10 daler, pesait presque 20 kg.
L’arrêt de la Cour de cassation (lien payant) met en avant l’importance de l’authentification forte dans les transactions financières. L’authentification forte est un mécanisme de sécurité qui exige des utilisateurs qu’ils fournissent plus qu’un simple mot de passe ou code secret pour accéder à leur compte ou valider des paiements. Cela peut inclure des éléments tels que la biométrie (empreintes digitales, reconnaissance faciale) ou des codes générés dynamiquement. Selon l’arrêt, sauf en cas d’acte frauduleux délibéré de la part d’un client, celui-ci ne supporte aucune conséquence financière si une opération de paiement non autorisée est effectuée sans que la banque ne demande une authentification forte. Cette exigence est énoncée dans l’article L. 133-44 du code monétaire et financier.
Le Jiaozi ("change" en chinois) est généralement considéré comme le premier billet de banque. Il fut mis en circulation vers la fin du Xe siècle à Chengdu, en Chine. Il s'agissait d'une sorte de lettre de change garantissant des fonds, la monnaie classique étant très lourde et pénible à transporter.
Sa création faisait suite à une première expérience de monnaie-papier sous la dynastie Tang, appelée "monnaie volante", mais celle-ci n'avait pas de cours légal.
Le piratage de LastPass serait à l'origine du vol de dizaines de millions de dollars en crypto-monnaie.
Quelques pièces grecques de 2 euros contiennent une minuscule lettre, visible dans l'une des étoiles visibles sur la face. L'explication est liée au passage à l'euro en 2002, lorsque plusieurs pays européens frappèrent des pièces sur demande de la Grèce, laissant au passage une lettre comme symbole.
Les lettres sont les suivantes : S pour la Finlande ("Suomi"), E pour l'Espagne, et F pour la France.
La constellation EURion est le nom donné (il n'y a pas de nom officiel puisque c'est un secret) au motif présent sur les billets de banque destiné à bloquer leur reproduction à l'aide de photocopieurs couleur. On trouve ce même motif sur la plupart des billets du monde entier depuis 20 ans. Il est constitué de 5 cercles disposés comme les étoiles de la constellation Orion.
Ce nom vient de la devise euro (dont le code est EUR) associé à la constellation Orion qui semble lui donner sa forme, car c'est sur des billets en euros qu'elle a été remarquée pour la première fois, alors que sa diffusion à grande échelle avait été faite en secret et était passée inaperçue depuis des années ! Il existe apparemment d'autres techniques de blocage car des chercheurs ont remarqué que le logiciel Photoshop refuse de reproduire des billets même en l'absence de ce motif.
Une des pièces les plus chères actuellement est celle dont la valeur fiduciaire est la plus petite. En effet, une série de pièces italiennes de 1 centime d'euro frappées en 2002 par erreur à la taille des pièces de 2 centimes peut se vendre auprès des collectionneurs jusqu'à 6000 euros.