13 liens privés
Certaines villes ont des "maires de nuit". Le concept est né à Rotterdam au début des années 2000 : il s'agit d'un élu chargé d'organiser la vie nocturne d'une grande ville. Son rôle ne se limite pas à gérer les bars et discothèques : en Europe, environ 15% des personnes travaillent la nuit.
Au nord de l'Amérique, les muskegs forment des paysages atypiques. Ce sont des marécages avec des mousses poussant sur un lit de débris végétaux, d'argile et de cailloux, qui forment une couche épaisse, molle et déformable : on s'y enfonce en marchant et le vent peut y former des vagues. De loin, cela ressemble à une prairie d'herbe, y compris parfois en pente, avec quelques arbres.
Frank Richards fut un "artiste" de cirque américain original. Sa spécialité était de se faire frapper le ventre à coups de poings ou de masse pour démontrer sa résistance. Son numéro le plus célèbre lui valut le surnom de "Cannonball Richards" : un boulet de canon de 50 kilos était tiré sur son abdomen, à l'aide d'un canon à air comprimé, à une distance de 3,6 m. Malgré ce traitement brutal régulier, il vécut jusqu'à 81 ans.
Certains pays n'ont pas de cours d'eau. Ce sont principalement des pays du Moyen-Orient, comme l'Arabie saoudite, le Yémen ou le Bahreïn, des micros états comme Monaco ou le Vatican, ou bien des îles (les Maldives par exemple) et des archipels (Tonga, Tuvalu).
L'effet Usambara est un phénomène optique observé sur certaines gemmes qui changent de couleur en fonction de la lumière : selon l'épaisseur de pierre traversée par la lumière, la gemme peut apparaître rouge ou verte, par exemple. Ceci est dû à l’absorption variable de la lumière par le cristal.
Durant la Première Guerre mondiale, l'artiste Ildebrando Zacchini soumit une idée saugrenue au gouvernement italien : utiliser un canon à air comprimé pour propulser des soldats au-dessus des lignes ennemies. L'État n'étant pas convaincu, il recycla son idée en attraction de cirque : celle-ci connut un grand succès aux États-Unis.
Embaucher un type qui n'y connait rien pour décapiter un condamné en 29 coups dépée...
Si vous souffrez de calculs rénaux, offrez vous un tour sur le Big Thunder Mountain de Disneyland. Après avoir entendu les témoignages de patients, un médecin américain a en effet testé l'influence de différentes montagnes russes sur l'expulsion des calculs rénaux. Le résultat est plutôt intrigant : Big Thunder Mountain (le train de la mine) est le seul manège qui a fonctionné, expulsant le calcul dans environ 70% des cas.
On ne sait pas pourquoi les autres manèges n'ont pas un effet similaire.
Un nuage rouleau géant a émerveillé les plages du Portugal lors d’une canicule record. Un tube de ciel rare défilant à l’horizon, sur fond de températures extrêmes.
https://x.com/AMAZlNGNATURE/status/1939723475641336301
Contrairement aux idées reçues, l’odeur du sucre existe : il est perçu par notre nez, via des aérosols. Mieux : certains composés odorants renforcent la saveur sucrée, même pour des édulcorants.
Le champ magnétique de Jupiter a une particularité intrigante : il possède en quelque sorte 3 pôles. Son pôle nord est bien défini, mais elle possède deux pôles sud, l'un au pôle sud géographique, et un autre proche de l'équateur. Cela serait une conséquence de la structure interne de la planète.
La glace "superionique" est à la fois solide et liquide, chaude, opaque et conductrice. Elle n'existe qu'à très hautes température et pression, et doit ses propriétés étonnantes à sa structure où les atomes d'oxygène sont fixes, mais où les atomes d'hydrogène sont mobiles. Inexistante sur Terre, elle serait très abondante dans le reste de l'Univers.
En Australie, le "Drop Bear" est une sorte de Koala carnivore et agressif, qui se jette sur les touristes depuis la cime des arbres. Cet animal, imaginaire bien sûr, est l'équivalent de notre dahu. Pour s'en protéger, on peut appliquer du dentifrice derrière les oreilles ou mettre des fourchettes dans les cheveux.
La Terre a un "pouls". Toutes les 26 secondes, elle est secouée par un microséisme dont l'épicentre se situe dans le golfe de Guinée. Cette secousse périodique fut identifiée au début des années 1960, mais on ignore encore ce qui la cause : elle pourrait être causée par les vagues, le volcanisme, etc.
Tout comme les bébés humains sucent parfois leur pouce, les éléphanteaux sucent souvent leur trompe. Cette pratique, qui perdure parfois à l'âge adulte, remplit la même fonction que chez les humains : elle apporte du réconfort et fait diminuer le stress.
Les poules pondent parfois des "œufs de fée", aussi appelés "œufs de vent". Le terme désigne de petits œufs dépourvus de jaune. Il existe plusieurs causes possibles : le stress, l'âge de la poule (trop jeune), un défaut d'alimentation, etc. Ils sont comestibles, mais ne contiennent que du blanc.
La température des humains a baissé sur les deux derniers siècles. Les hommes ont perdu en moyenne 1,1°C et les femmes 0,6°C. Cette évolution s'expliquerait de deux façons : l'amélioration globale de la santé aurait fait baisser l'inflammation moyenne, entraînant une baisse de la température, et notre mode de vie plus confortable, avec notamment l'accès au chauffage, aurait entraîné une baisse de métabolisme, le corps dépensant moins d'énergie pour maintenir sa température.
Le passage du corset au soutien-gorge fut grandement influencé par la Première Guerre mondiale. Pour économiser l'acier, le gouvernement américain interdit la fabrication de corsets à baleines métalliques, ce qui permit d'économiser environ 28 000 tonnes d'acier, l'équivalent de deux navires de guerre.
Le "sous-soleil" est un phénomène optique rare et impressionnant, qui se produit quand la lumière du soleil se reflète sur des cristaux de glace horizontaux. Il prend la forme d'une flamme blanche située directement sous le soleil, d'où son nom. Il n'est visible que depuis le dessus.
Derrière votre nombril se cache un vestige de la phase embryonnaire : l'ouraque. Ce cordon relie la vessie au cordon ombilical in utero, par lequel transite l'ensemble des déchets de l'organisme du fœtus. Dans de rares cas, il persiste, ce qui peut provoquer des écoulements d'urine par le nombril.