13 liens privés
En analysant dix-huit années de données sur les vagues en mer du Nord, des chercheurs ont découvert que les vagues scélérates – ces masses d’eau gigantesques dont la hauteur dépasse de loin celle des vagues standards – résultent d’une interférence constructive. Autrement dit, elles naissent de l’alignement et de la fusion de plusieurs vagues ordinaires. Elles ne seraient donc pas aussi exceptionnelles qu’on le croyait, mais constituent tout simplement le produit de lois physiques maritimes connues de longue date.
Le poudrin de glace est un phénomène météorologique magnifique. Il se produit par temps très froid et ciel dégagé (souvent dans les régions polaires) et prend la forme de cristaux de glace en suspension qui ressemblent à de la poudre de diamants.
En analysant les génomes de 47 personnes ayant vécu dans les Alpes italiennes à la même époque que le célèbre Homme des glaces Ötzi, ou à une autre, des archéologues ont mis en évidence une ascendance radicalement différente entre celui-ci et ses contemporains. Bien que distincte, la lignée paternelle à laquelle il appartenait était relativement répandue. En revanche, sa lignée maternelle n’a été retrouvée chez aucun autre individu, qu’il soit ancien ou moderne.
L'effet Usambara est un phénomène optique observé sur certaines gemmes qui changent de couleur en fonction de la lumière : selon l'épaisseur de pierre traversée par la lumière, la gemme peut apparaître rouge ou verte, par exemple. Ceci est dû à l’absorption variable de la lumière par le cristal.
Les koalas sont quasiment tous infectés par un rétrovirus, le KoRV, qui provoque des symptômes similaires au SIDA, en particulier une immunodéficience qui les rend très vulnérables aux maladies. Certains koalas ont cependant développé une résistance au KoRv, phénomène qui intéresse les chercheurs, car il pourrait permettre de développer de nouvelles thérapies chez les humains.
Les castors américains et européens se ressemblent énormément, mais ils sont génétiquement différents : le castor américain possède 40 chromosomes, alors que le castor européen en possède 48. Cette différence résulte d'une fusion chromosomique et rend toute hybridation impossible : même sur les territoires où les deux espèces cohabitent, elles ne peuvent pas se reproduire entre elles.
Certaines petites araignées utilisent le champ électrique terrestre pour voler sur des milliers de kilomètres. Pour cela, elles exploitent les différences de champ électrique qu'elles perçoivent grâce aux poils de leurs pattes. Elles se placent en hauteur et lancent un fil de soie, qui sera hissé dans les airs.
On pensait auparavant que cette technique, baptisée "ballooning", était basée sur l'exploitation des courants aériens.
Les calendriers juif, julien, grégorien, julien révisé... Microsoft Excel pour foudre la merde, jusque dans les logiciels concurrents qui eux veulent bien faire...
Le champ magnétique de Jupiter a une particularité intrigante : il possède en quelque sorte 3 pôles. Son pôle nord est bien défini, mais elle possède deux pôles sud, l'un au pôle sud géographique, et un autre proche de l'équateur. Cela serait une conséquence de la structure interne de la planète.
Précision : 1 seconde de décalage sur 15 milliards d’années ! Impressionnant...
Les humains ne sont pas les seuls à rougir sous le coup de l'émotion. Le même phénomène a été observé chez des perroquets Ara bleus, en réponse à une émotion positive.
Avec 47 000 arbres reliés par un seul et même système racinaire, la forêt de Pando, dans l’Utah, est une colonie de clones. Des chercheurs ont étudié ses mutations génétiques afin de mieux comprendre comment elle s’adapte, et ont confirmé qu’elle est âgée d’au moins 16 000 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux organismes vivants