13 liens privés
En résumé, ils ont fait un long trajet sur une journée classée noire et n'ont eu aucun souci de recharge, malgré leur petite voiture pas taillée pour ce type de route.
Certaines petites araignées utilisent le champ électrique terrestre pour voler sur des milliers de kilomètres. Pour cela, elles exploitent les différences de champ électrique qu'elles perçoivent grâce aux poils de leurs pattes. Elles se placent en hauteur et lancent un fil de soie, qui sera hissé dans les airs.
On pensait auparavant que cette technique, baptisée "ballooning", était basée sur l'exploitation des courants aériens.
Spoiler alert ! L'électrique est plus fiable !
Avec plus de 96 % des ventes de voitures neuves, l’électrique a le vent en poupe en Norvège, tordant le cou aux idées reçues. Et Tesla est en tête des immatriculations dans ce pays scandinave, prouvant que le froid n’est pas un obstacle, bien au contraire.
Titre putaclic ! Article sérieux ?
Les tests en laboratoire sous-estimaient la durée de vie des batteries de voitures électriques. Les chercheurs ont découvert que la conduite réelle est bénéfique pour leur longévité.
Cet été, le JT de TF1 avait diffusé plusieurs reportages consacrés à la voiture électrique, et notamment aux longs trajets avec cette motorisation. Des sujets qui avaient vivement fait réagit, car truffés d’approximations. Et aujourd’hui, le gendarme de l’audiovisuel s’en mêle.
[...]
Mais ne vous attendez pas une quelconque sanction, même si la première chaîne s’est toutefois un peu fait taper sur les doigts par l’organisation et a écopé d’un petit avertissement.
Comparatif électrique / thermique
Un surgénérateur permet de produire plus de matière fissile qu'il n'en consomme. Ce type de réacteur nucléaire exploite la formation progressive de plutonium 239 dans un réacteur utilisant de l'uranium 235. Ce plutonium est lui-même fissile et produit d'ailleurs une partie de l'énergie récupérée. En France, le réacteur nucléaire Superphénix était basé sur ce principe, d'où d'ailleurs son nom.
Lorsque la quantité de plutonium 239 produite dépasse la quantité de matière fissile, le réacteur devient un surgénérateur particulièrement intéressant sur le plan économique et écologique.
Dans le premier réacteur nucléaire, mis au point en 1942, la barre de contrôle qui permettait un arrêt d'urgence en cas d'emballement du réacteur, était manipulée directement par un technicien : celui-ci se tenait, une hache à la main, prêt à couper une corde maintenant la barre au-dessus du réacteur.
Cette pratique aurait donné son nom au terme utilisé encore aujourd'hui pour désigner l'arrêt automatique d'un réacteur nucléaire : "SCRAM", qui serait l'acronyme de "safety control rod axe man".
Mis au point par l’entreprise néerlandaise The Archimedes, le Liam F1 UWT (Urban Wind Turbine) est une éolienne qui ambitionne de révolutionner la façon dont on transforme l’énergie cinétique du vent en électricité. Mais est-ce trop beau pour être vrai ?
Comment prolonger la durée de vie d'une batterie.
Contrairement à une idée reçue, le métal n'attire pas la foudre. Les critères déterminants sont la hauteur, l'isolement et la forme (pointue ou non) d'une structure. Ainsi, un arbre isolé a beaucoup plus de chance d'être touché qu'un objet métallique posé au sol.
En revanche, le métal conduit l'électricité : il est donc conseillé de s'éloigner des structures métalliques, qui pourraient vous électrocuter en conduisant l'électricité jusqu'à vous.
Intéressant
Tiens TF1, pourquoi tu vas pas interviewer ces deux gars là, qui roulent en électrique depuis 10 ans avec la même voiture, plutôt que de dénicher des Michus de la Terre qui font tous leurs efforts pour adopter les pires pratiques possibles ?
Là on note ~25% de pertes après 10 ans et 160 000 km, sur une batterie de 16 kWh qui n’a pas été ménagée, et jamais changée évidemment non plus.
La batterie a fait environ 1600 cycles complets (~100 km/cycle sur ces petites voitures).
Si on extrapole sur une EV plus grosse de 75 kWh et ~500 km d’autonomie, 1600 cycles représentent 800 000 km. C’est à nuancer vers le bas si on compte le facteur temps (impossible à éliminer) mais aussi vers le haut en adoptant les bonnes pratiques (plage de charge quotidienne, etc.).
Dans l’ensemble on reste sur du >>500 000 km, tout en conservant 400 km d’autonomie, et qui continuera de rouler (un moteur thermique qui perd 25%, c’est pas la même, car l’usure est mécanique).Auquel il faut en plus ajouter le fait que cette technologie vieille de 10 ans est à des années lumières de la technologie actuelle. Donc oui, je le redis : la batterie est sûrement le composant le plus durable sur une EV.
Ok, TF1, c’est entré dans ta tête ?
Merci Denis (l’auteur de la super carte de toutes les bornes rapides) pour ce debunk.
TF1 a juste raconté de merde : y’a aucun scénario normal qui explique les 13€/100 km de la dame.
.
Dans le pire des cas, il est à 8€, soit 40% de moins que la dame et toujours moins cher que l’essence.Et dans le meilleur des cas, il a ce qu’il a (et ce que [...] beaucoup d’utilisateurs également) : autour de 2€/100 km, en énergie.
Et voilà la confirmation !
Un youtubeur spécialiste des EV a repris la même voiture (pas le même modèle de voiture, mais la MÊME VOITURE) pour refaire le trajet
[...]
Et étrangement (non) il y arrive sur une charge
[...]
Encore mieux, les bornes que TF1 avait trouvé en panne fonctionnent désormais toutes. Alors TF1 a truqué son reportage ? N’a pas eu de chance de trouver toutes les bornes sur son trajet en panne ? Je ne sais pas. Les connaissant, le doute est permis.Ah oui, et aussi, TF1 était parti avec une batterie non-pleine. Chose que PERSONNE ne fait JAMAIS. À ce jeu j’aurais pu faire le trajet en hybride-essence et devoir faire 3 arrêts stations (si je met 5 litres par arrêt). Ils n’ont pas le monopole de la mauvaise foi, que je sache.
Enfin, quand TF1 voulait recharger, ils ont choisi la borne la plus lente de la région,, alors qu’il y avait une borne rapide 100 kW littéralement de l’autre côté de la rue, qui plus est indiqué dans le GPS de la voiture (personne n’en doutait).
Bref, le reportage TF1 est totalement bidonné (là aussi, personne n’en doutait, en vrai). Au moins c’est prouvé désormais.
Chez Tesla, pour pouvoir faire la MAJ, il faut donc :
1) être en mode Parking → garé,
2) valider volontairement la MAJ,
3) demander à ce qu'elle ait lieu immédiatement plutôt que la reporter,
4) laisser passer les 2 minutes réglementaires permettant d'annuler la MAJ.
PEBKAC ! Et voilà…
P.S. : Ça semble tellement gros qu'on peut même se demander si le conducteur ne l'aurait pas fait exprès 👹
Journalisme de caniveau… Faire (du putaclic exprès ?) tout ce qu'il ne faut pas pour dévaloriser un concept intéressant. Euphémisme évidemment 🤮
Et les remarques constructives (ici) pour remettre les choses en place.
Pour connecter des lignes haute-tension, on peut utiliser des "manchons d'implosion" : les deux extrémités de câbles sont enserrées dans un manchon, qui est ensuite violemment comprimé par une implosion. La méthode est plus efficace et moins coûteuse que la compression hydraulique.
En se basant sur des données collectées, il apparaît que les voitures électriques de Tesla présentent un risque d’incendie considérablement moins élevé que leurs homologues à moteur à combustion.
Ça ne concerne que les EV Tesla, mais les autres rapports (que j’ai déjà partagé ici), que ce soit aux USA, en Suède, en UK et incluant tous les constructeurs… disent la même chose : les EV brûlent moins que le reste des voitures.
Ici, on parle d’un incendie tous les ~160 millions de km roulés pour les Tesla, contre ce qui semble être environ 30 millions de km pour les thermiques.
Le canadien George Cove fut un pionnier des énergies renouvelables. En 1905, il développa un dispositif de capture de l'énergie marémotrice ainsi qu'un panneau solaire qui lui valurent des ennuis : il fut kidnappé et on lui demanda d'arrêter de promouvoir ses appareils contre 25 000 dollars et une maison.
Il refusa, mais son usine ferma ses portes dans la foulée. Bien qu'il y ait des doutes sur l'efficacité de ses panneaux solaires (inventés 50 ans avant ceux de Bell), son kidnapping contribua sans doute à retarder l'émergence de cette technologie.
Le premier module solaire fut créé en 1954, par les laboratoires Bell. Avec un rendement de 6%, il n'est pas si éloigné des modules photovoltaïques utilisés de nos jours : le rendement d'une cellule en silicium amorphe est de 6,5% et celui des cellules en silicium cristallin ne dépasse pas les 20%.
Le vélo électrique équipé d’une fonction d’assistance au pédalage ne doit pas être considéré comme un véhicule à moteur : c’est ce que la Cour de justice de l’Union européenne a répondu, jeudi 12 octobre (C-286/22), à la Cour de cassation belge, qui l’interrogeait sur le statut de l’engin. Cette décision intéresse aussi la France : jusqu’à présent, la Cour de cassation française juge en effet qu’un engin à moteur (minimoto pour enfant ou trottinette thermique) doit être considéré comme un véhicule, et, corollaire, être assuré comme tel, afin que son propriétaire puisse indemniser ses victimes en cas d’accident.
[...]
La Cour belge a demandé si « un vélo électrique (“speed pedelec”), dont le moteur fournit uniquement une assistance au pédalage, de sorte que le vélo ne peut pas se déplacer de manière autonome sans force musculaire », et si « un vélo électrique qui est équipé d’une fonction “turbo” grâce à laquelle le vélo accélère sans pédaler jusqu’à une vitesse de 20 km/h lorsqu’on appuie sur le bouton “turbo”, mais qui nécessite la force musculaire pour utiliser cette fonction » sont des véhicules, au sens de la directive 2009/103, concernant l’assurance de la responsabilité civile résultant de la circulation de véhicules automoteurs.La Cour européenne rappelle que, dans cette directive, la notion de véhicule vise « tout véhicule automoteur destiné à circuler sur le sol et qui peut être actionné par une force mécanique, sans être lié à une voie ferrée, ainsi que les remorques, même non attelées ». Ce qui se « réfère nécessairement à un engin conçu pour se déplacer sur le sol au moyen d’une force produite par une machine, par opposition à une force humaine ou animale, à l’exception des véhicules se déplaçant sur rails ».
On est ~2 ans après, eh bien le constat n’a pas changé… elle ne tient plus la charge, n’est plus utilisable.
Les méduses peuvent mettre à l'arrêt les centrales nucléaires. En effet, il arrive qu'elles s'infiltrent par milliers dans le circuit de refroidissement des centrales nucléaires, qui sont alors arrêtées pendant plusieurs jours le temps de purger le système.
L’hydrogène blanc ou hydrogène natif est une source d’hydrogène naturellement présente dans la nature, par opposition à l'hydrogène produit artificiellement. On en a découvert au Mali notamment et des campagnes de prospection sont de plus en plus nombreuses sur les différents continents, y compris dans les Pyrénées Atlantique, pour alimenter des moteurs non polluants.
Sur Wikipédia :
L'hydrogène natif, également appelé hydrogène naturel ou hydrogène blanc, est le dihydrogène présent dans la nature, par opposition au dihydrogène produit au laboratoire ou dans l'industrie. La dénomination hydrogène blanc le distingue de l'hydrogène vert, qui exploite des énergies renouvelables ou autres procédés décarbonés, et de l'hydrogène gris/brun/noir, que l'on obtient à partir des sources fossiles.
[...]
Il existe plusieurs sources d'hydrogène natif :
- dégazage de l'hydrogène profond venant de la croûte et du manteau de la Terre ;
- réaction de l'eau avec les roches ultrabasiques (serpentinisation) ;
- contact de l'eau avec des agents réducteurs dans le manteau terrestre ;
- interaction de l'eau avec les surfaces rocheuses fraîchement exposées ;
- décomposition des hydroxyles dans la structure des minéraux ;
- radiolyse naturelle de l'eau ;
- décomposition de la matière organique ;
- activité biologique.
La guerre des courants était une rivalité entre les partisans du courant continu et ceux du courant alternatif, qui a vu son lot de mort. Thomas Edison voulant discréditer le courant alternatif, il mit en place une campagne de désinformation en organisant notamment des exécutions d'animaux en public. Il alla même jusqu'à financer l'inventeur de la chaise électrique dans le seul but de démontrer la dangerosité du courant alternatif.
Il affirmait que le courant alternatif était beaucoup plus dangereux que le courant continu, et que cela devrait être pris en compte dans le choix de la technologie électrique à utiliser.
Plus tard dans sa vie, Edison admit que la guerre des courants avait été une erreur, et qu'il aurait dû travailler avec Tesla et Westinghouse plutôt que de les combattre.
Le Kenya sait tirer profit de l'activité volcanique le long du Grand Rift africain : il est aujourd'hui le septième producteur mondial d'énergie géothermique, avec une production dépassant les 850 MW, et un objectif à 5000 MW en 2030. La moitié de l'électricité du pays est géothermique.
Des chercheurs du Korea Institute of Science and Technology (KIST) et du Myongji University de Séoul ont mis au point une nouvelle technologie capable de purifier l’eau tout en générant de l’énergie renouvelable. Il s’agit d’une membrane à deux couches, facile à fabriquer et qui ne coûte pas cher.
Dans l’article publié dans la revue Advanced Materials, les auteurs de l’étude décrivent leur produit comme étant « une membrane de génération d’électricité et de purification pour le recyclage de l’eau ». Ainsi, la membrane peut transformer les eaux usées, l’eau de mer ainsi que les eaux souterraines en eau potable.
Les résultats des tests ont révélé que la membrane était particulièrement efficace pour le filtrage des divers contaminants de l’eau.
Pour la production électrique, l’Allemagne est LE pays qu’on nous présente toujours comme LA référence écolo. L’Allemagne dicte d’ailleurs son idéologie à la Commission Européenne qui se traduit par des directives européennes orientées.
[...]
Même avec un parc installé d’ENR colossal 127GW, soit 4 fois plus que la France, l’Allemagne est toujours le plus gros émetteur de CO2 européen et de très loin, même devant la Pologne. Pour faire parler ce graphique en grammes de CO2/kWh, il faut prendre la moyenne des émissions en grammes de CO2/kWh(*) et la multiplier par l’énergie électrique produite en GWh. On obtient alors la quantité de CO2 émise. Comme le graphique établit une énergie sur un intervalle de temps d’une heure, le calcul donnera donc une quantité de CO2 en tonnes de CO2 émis par heure.En 2022, l’Allemagne a émis 25 650 tonnes de CO2 par heure(1) contre 14 625 tonnes de CO2 par heure(2) pour la Pologne, soit 1,8 fois plus. Ramené à l’année, l’Allemagne a émis 225 millions de tonnes de CO2(3) pour sa seule production d’électricité.
Intéressant
Imaginez un moteur de vélo à assistance électrique qu’il ne faut plus recharger… C’est vers ce monde merveilleux que le fabricant italien de motorisations pour VAE, Zehus, souhaite nous emmener.
Quant à une borne chez soi : ce n'est pas obligatoire. Une prises murale classique avec l'inscription "16 A" suffit.
Ça signifie 16 A en pic, et donc 10-12 A en continu. Et c'est c'est suffisant pour transmettre 22 kW en 8 heures, soit assez pour réaliser un trajet de 100 km en hiver, ou 150-200 km en été.
Afin d'éviter une nouvelle tragédie, l'organisme recommande de « charger ses appareils en dehors des pièces humides », de « ne pas utiliser dans la baignoire ou sous la douche un appareil électrique branché sur le secteur, y compris un téléphone étanche et résistant à l’eau », et de « ne pas manipuler d’appareil électrique branché avec les mains ou les pieds mouillés, ou avec les pieds dans l’eau ».
Cette semaine, des physiciens du National Ignition Facility au laboratoire national Lawrence Livermore (LLNL/ États-Unis) en Californie ont fait une annonce historique. Pour la première fois, des scientifiques américains ont produit plus d’énergie à partir de la fusion nucléaire que celle qu’ils ont utilisée pour alimenter le réacteur de fusion, ce que l’on appelle « seuil d’ignition » (Fusion ignition en anglais), un résultat qui a nécessité des décennies de travail. Cependant, il reste encore un long chemin à parcourir avant de parvenir à une fusion cohérente qui puisse alimenter les foyers et les industries.
[...]
L’expérience a dépensé 2,05 MJ (mégajoules) d’énergie et produit 3,15 MJ en sortie, soit près de 50 % d’énergie de fusion en plus de celle qui a été introduite. En d’autres termes, les scientifiques ont réussi l’allumage par fusion ou atteint le seuil d’ignition. Au début de cette année, les scientifiques britanniques ont produit près de 60 MJ d’énergie de fusion, soit près de 20 fois plus que le projet américain, mais le laboratoire britannique n’a réalisé qu’un gain net de 1 MJ.
Visiter d'un lieu unique et très important pour l’avenir des centrales Françaises : le laboratoire VeRCoRs d’EDF lab les Renardières. Une maquette d’une enceinte de confinement à l’échelle 1/3, l’occasion de découvrir la technique qui se cache derrière ces immenses dômes en béton.
Au Japon, le courant sous-marin de Kuroshio pourrait être une opportunité stratégique de production électrique. Il est l'un des plus puissants au monde et le pays y teste depuis des années une éolienne sous-marine géante nommée Kairyu. Les autorités estiment que plusieurs de ces turbines pourraient produire 60% de la capacité de production actuelle du pays en exploitant ce courant, soit environ 200 gigawatt.