13 liens privés
Pour une même vitesse de vent, les éoliennes produisent plus d'électricité lorsqu'il fait froid. Ceci est dû au fait que l'air froid est plus dense que l'air chaud : il exerce donc davantage de pression sur les pales. La différence de production peut atteindre 10% entre l'hiver et l'été.
Contrairement à notre étoile le Soleil, certaines étoiles sont si froides que vous pourriez les toucher sans vous brûler. C'est le cas des naines-Y, des étoiles si peu massives qu'elles ne peuvent pas maintenir de réaction de fusion.
On a tendance à imaginer les dinosaures dans des environnements tropicaux, du fait des représentations cinématographiques, mais certains vécurent dans des régions bien plus froides. C'est le cas notamment des Hypsilophodontidae qui étaient adaptés au climat austral, et certains auraient vécu dans la partie nord de l'Alaska.
Certains vers ne vivent que dans les glaces. Il s'agit de vers du genre Mesenchytraeus, qui vivent dans les glaciers et ne peuvent survivre à l'éxterieur : ils meurent si la température devient positive et leur structure membraneuse peut "fondre" au-dessus de 5°C.
On ne sait pas très bien comment ils parviennent à se déplacer dans la glace.
Le point 2 est intéressant :
2. Ajustez la pression des pneus
Le froid entraîne une diminution de la pression des pneus, ce qui peut affecter leur adhérence et augmenter la consommation de carburant. Avant de prendre la route, vérifiez et ajustez la pression des pneus selon les recommandations du constructeur.
Une baisse de 10 °C entraîne une perte de pression d’environ 0,07 à 0,14 bar selon Continental. Pour compenser cette perte due au froid, il peut être conseillé d’ajouter 0,2 bar à la pression recommandée par le constructeur lors du gonflage de vos pneus en hiver.