13 liens privés
La température des humains a baissé sur les deux derniers siècles. Les hommes ont perdu en moyenne 1,1°C et les femmes 0,6°C. Cette évolution s'expliquerait de deux façons : l'amélioration globale de la santé aurait fait baisser l'inflammation moyenne, entraînant une baisse de la température, et notre mode de vie plus confortable, avec notamment l'accès au chauffage, aurait entraîné une baisse de métabolisme, le corps dépensant moins d'énergie pour maintenir sa température.
Derrière votre nombril se cache un vestige de la phase embryonnaire : l'ouraque. Ce cordon relie la vessie au cordon ombilical in utero, par lequel transite l'ensemble des déchets de l'organisme du fœtus. Dans de rares cas, il persiste, ce qui peut provoquer des écoulements d'urine par le nombril.
Contrairement à une idée répandue, les chauves-souris ne sont pas aveugles : au contraire, la plupart des espèces ont une très bonne vue, souvent meilleure que la nôtre, en particulier dans la pénombre. Elles utilisent donc leur vue pour se repérer et l'écholocalisation en complément.
Liens :
Il existe trois types de larmes : les larmes basales qui maintiennent l'œil humide, les larmes réflexes produites en réaction à une irritation, et les larmes émotionnelles. La composition de ces dernières est différente : elles contiennent davantage de protéines et d'hormones, comme la prolactine.
Le rôle de ces larmes n'est pas encore bien compris : elles permettraient d'évacuer certaines substances, et servent aussi dans la communication verbale. Le simple fait de voir quelqu'un pleurer induit des changements physiologiques chez l'observateur.
Avec 47 000 arbres reliés par un seul et même système racinaire, la forêt de Pando, dans l’Utah, est une colonie de clones. Des chercheurs ont étudié ses mutations génétiques afin de mieux comprendre comment elle s’adapte, et ont confirmé qu’elle est âgée d’au moins 16 000 ans, ce qui en fait l’un des plus vieux organismes vivants
La lacryphagie désigne le fait de consommer des larmes. Elle est largement pratiquée chez les insectes, notamment par certains papillons, qui aspirent les larmes de différents animaux (comme des oiseaux ou des reptiles). Ils se procurent ainsi des sels minéraux, mais aussi des protéines.
Bien que les hyènes ressemblent à de gros chiens, ce ne sont pas des canidés, ni même des caniformes. Elles appartiennent au sous-ordre des Feliformia, et sont donc plus proches génétiquement des félins (comme le chat ou le lion) que des chiens.
Le fromage et la pénicilline sont dus au même genre de champignons : Penicillium. Les espèces Penicillium camembertii, Penicillium roqueforti et Penicillium glaucum servent à fabriquer les fromages comme le camembert, le brie, les fromages bleus et le gorgonzola. La pénicilline est produite à partir de Penicillium notatum ou Penicillium chrysogenum.
Il existe aussi des espèces potentiellement dangereuses, comme Penicillium griseofulvum qui produit une mycotoxine dangereuse, ou Penicillium marneffei, qui peut déclencher la pénicillose, une maladie mortelle.
La grande douve du foie se reproduit de manière très particulière. Sa larve doit contaminer un mollusque précis, puis se fixer sur une algue qui sera mangée par un ruminant et pondre des oeufs dans ses selles. Pour augmenter ses chances, une seule douve peut avoir 40 milliards d'enfants dans sa vie.
A, B, AB, O… Et toooouuuuut plein d'autres + 1 nouveau !
Bocydium globulare est une énigme pour les entomologistes. Cet insecte possède des excroissances singulières (4 boules et une tige) dont ils ignorent totalement le rôle. L'aspect séduction semble écarté car mâles et femelles en possèdent.
La nourriture des hippocampes est constituée de proies minuscules et leur système digestif rudimentaire (où l'estomac est quasiment absent) ne leur permet pas de stocker de la nourriture. Pour ne pas mourir de faim, ils doivent ainsi s'alimenter deux fois par heure.
Qu’est-ce qui crée ces lieux insolites ? Des taches de couleur claire sur les roches martiennes, chacune entourée d'une bordure sombre, ont été découvertes plus tôt ce mois-ci par le rover Perseverance de la NASA qui explore actuellement Mars. Surnommés taches de léopard en raison de leur similitude apparente avec les marques de célèbres prédateurs terrestres, ces curieux motifs sont étudiés avec la possibilité qu'ils aient été créés par une ancienne vie martienne. Les taches illustrées ne mesurent que quelques millimètres de diamètre et ont été découvertes sur un rocher plus gros nommé Cheyava Falls. La spéculation passionnante, mais non prouvée, est qu'il y a longtemps, les microbes généraient de l'énergie avec des réactions chimiques qui faisaient passer la roche du rouge au blanc tout en laissant un anneau sombre, comme certaines taches apparaissant de la même manière sur les roches terrestres. Bien que d’autres explications non biologiques puissent finalement prévaloir, les spéculations centrées sur cette origine biologique potentielle suscitent de nombreuses intrigues.
La femelle kangourou possède 3 vagins et 2 utérus. Cette particularité anatomique lui permet de faire grandir plusieurs petits à des stades de développement différents. Par exemple, il peut y avoir un bébé de plusieurs mois et un nouveau-né dans la poche, alors qu'un autre est au stade d'embryon.
Pour injecter de l'ADN dans des cellules végétales, on peut utiliser des pistolets ou canons à gènes. La méthode, appelée "biolistique", permet d'acheminer de manière rapide de petits projectiles métalliques (en or ou en tungstène) couverts d'ADN directement dans des cellules. Les "balles" sont propulsées par un canon à hélium comprimé.
A Bialbero de Casorzo en Italie, on peut admirer un arbre double. Il s'agit d'un cerisier poussant sur un mûrier sauvage, un cas extrêmement rare pour des arbres de cette envergure.
Le bruant à gorge blanche (Zonotrichia albicollis) est un oiseau d'Amérique du Nord remarquable par sa génétique : l'espèce possède deux morphotypes (associés à deux types de plumage différents), présents chez les mâles et les femelles, et la reproduction se fait de manière croisée. Ainsi, un mâle avec un type de plumage ne se reproduira qu'avec une femelle possédant l'autre type de plumage, comme si l'espèce possédait en fait 4 sexes.
Les girafes ont des langues bleues, pouvant mesurer jusqu'à 45 centimètres de long. Cette couleur inhabituelle s'explique par une concentration élevée de pigments sombres dans la langue, agissant comme une protection contre les coups de soleil. En effet, elles passent une partie importante de la journée à se nourrir, la langue sortie.
Les champignons communiqueraient entre eux grâce à un "langage" d'environ 50 mots. On savait déjà qu'ils émettaient des impulsions électriques similaires à celles produites par les neurones, mais un chercheur britannique a montré que celles-ci pouvaient être regroupées en une cinquantaine de types.
Ces signaux pourraient servir à échanger des informations, par exemple sur la disponibilité des ressources ou la présence de substances toxiques. Chaque espèce utiliserait son propre langage, plus ou moins élaboré.