13 liens privés
Sans Tupaia, l'expédition de Cook n'aurait pas eu le même succès. Ce navigateur polynésien avait une connaissance encyclopédique de l'histoire et de la géographie polynésienne, ainsi que de la navigation. Il connaissait notamment la position précise de centaines d'îles dans un rayon de 3000 km. Il pouvait également donner rapidement la direction de Tahiti, alors que les officiers britanniques avaient besoin de faire des relevés et de calculer leur position.
Ceci était d'autant plus étonnant qu'il n'avait jamais quitté les îles proches de Tahiti. De nombreuses "découvertes" de Cook lui sont entièrement attribuables.
- Bidou : le plus jeune d’un poste. Vient du breton « bidouric ».
- La cuisse : le cuisinier .
- Les bouchons gras : les mécaniciens.
- Boum-boum : les torpilleurs.
- Les fusibles : les électriciens.
- Grenouille : la torpille. Elle est verte et va dans l’eau…
- Nouille : l’antenne d’écoute filaire très basse fréquence, longue de plusieurs centaines de mètres, tractée par le sous-marin.
- Zizi : le marin ayant en charge l’instrumentation du réacteur nucléaire.
- Pilou-pilou : avertisseur sonore annonçant le poste de combat.
En Colombie-Britannique, on rencontre de véritables loups de mer. Génétiquement différents des loups continentaux, ils se nourrissent principalement de poissons et de fruits de mer et peuvent nager pendant des heures.
Le plus profond canyon terrestre ne se trouve pas en Arizona, mais en Antarctique. Il se situe sous le glacier Denman dans l'Est du continent, et atteint 3500 m de profondeur, soit 2000 mètres de plus que le Grand Canyon.
En théorie, la pression abaisse le point de congélation. Dans la pratique, la température au fond des océans oscille généralement entre 0°C et 4°C, et descend rarement en dessous de -2°C.
Depuis 2020, plus de 600 interactions entre des épaulard (Orques) et des bateaux de plaisance ont été recensées autour de Gibraltar. Cela va du simple encerclement à la casse du matériel, principalement les safrans, provoquant le naufrage de 4 navires. Les scientifiques s'accordent aujourd'hui pour dire que c'est un jeu même si plusieurs théories avaient été avancées dont l'apprentissage de l'attaque aux plus jeunes par une matriarche vengeresse.
Dans l’océan Pacifique, à quatre kilomètres de profondeur et dans l’obscurité la plus totale, des scientifiques ont découvert avec stupeur de l’oxygène provenant non pas d’organismes vivants mais de sortes de galets contenant des métaux, ce qui questionne la théorie sur les origines de la vie sur Terre.
La nourriture des hippocampes est constituée de proies minuscules et leur système digestif rudimentaire (où l'estomac est quasiment absent) ne leur permet pas de stocker de la nourriture. Pour ne pas mourir de faim, ils doivent ainsi s'alimenter deux fois par heure.
De nouvelles méthodes plus efficaces et moins gourmandes en énergie pour extraire les sels dissous dans l’eau permettraient de répondre en partie à la pénurie d’eau potable, mais aussi de mieux retraiter les saumures rejetées par l’industrie et de faciliter la production de ressources clés comme le lithium.
Ceci n'est pas une oeuvre d'art, mais une structure entièrement naturelle. Les mollusques du genre Xenophora ont en effet la particularité de souder des éléments durs à leur coquille, sans doute à des fins défensives.
Les OVNIs ont leurs équivalents sous-marins : les OSNIs (Objets submersibles non identifiés). Ils s'avèrent souvent être des formations naturelles ou des animaux peu connus, mais certaines observations restent à ce jour inexpliquées. Contrairement aux OVNIs, les OSNIs provoquent parfois des dégâts : en 2016 par exemple, un OSNI endommagea le monocoque du skipper Thomas Ruyant au large de la Nouvelle-Zélande.
Cette structure couleur betterave est un oursin. L'oursin tortue a la particularité de ne pas avoir de piquants, mais possède en revanche une sorte de carapace. Il est réputé pour être extrêmement difficile à déloger car très solidement arrimé à son rocher.
En septembre 1966, l'histoire des naufragés d’Ata émut le monde entier. Alors que tout le monde les croyait morts, un bateau de pêche retrouva 6 adolescents disparus 15 mois plus tôt. Ils s'étaient aventurés en mer après s'être échappés de l'école, et avaient fait naufrage sur l'île déserte d'Ata. Ils avaient survécu en s'organisant pour chasser et cultiver, et étaient parvenus à faire un feu qu'ils avaient alimenté durant plus d'un an.
Le poisson trépied doit son nom à son étonnante manière de se tenir. Vivant à 6 000 m de profondeur, il lui faut déployer ses nageoires d'un mètre de long pour se stabiliser et se nourrir.
En plongeant dans la Cenote Angelita au Mexique, vous pourrez admirer une rivière sous-marine ! Son eau chargée de sulfate est plus dense et ne se mélange pas avec l'eau de mer.
En Corse, à Saleccia, on partage la plage avec des vaches. Ces dernières ont l'habitude de venir se reposer sur le sable tout au long de l'année et cohabitent avec les touristes durant l'été.