13 liens privés
La ville de Tokyo abrite un immense complexe souterrain, le "G-Cans", souvent appelé "le temple souterrain". Mis en service en 2006, il permet de canaliser et stocker les eaux torrentielles durant la saison des pluies. Il comporte plusieurs cuves aux dimensions gigantesques (environ 350 000 m3). L'ensemble du souterrain est supporté par d'immenses piliers, qui lui valent son surnom de temple. On peut le visiter durant la saison sèche.
Le lac Don Juan est situé en Antarctique, mais il ne gèle jamais. Découvert en 1961, il possède une très forte salinité (environ 40%), ce qui l'empêche de geler, même lorsque les températures descendent en dessous de -50°. Ces conditions extrêmes sont à l'origine d'une autre particularité : c'est l'un des seuls endroits au monde où l'on peut trouver de l'antarcticite, un minéral rare qui ne se forme que dans des saumures très concentrées.
La piscine Aspirant Dunand, située dans le 14e arrondissement de Paris, est chauffée grâce aux égouts. Un système d'extraction thermique et de pompes à chaleur permet en effet de récupérer une bonne partie de la chaleur des eaux usées, dont la température oscille autour de 17°.
Le petit village de Dinoša, au Montenegro, abrite un arbre fontaine naturel. Les grosses averses font monter la pression des sources d'eau en sous-sol, et l'eau rejaillit via un trou dans le tronc de l'arbre.
En théorie, la pression abaisse le point de congélation. Dans la pratique, la température au fond des océans oscille généralement entre 0°C et 4°C, et descend rarement en dessous de -2°C.
A Poznan, en Pologne, la qualité (et la distribution) de l'eau est vérifiée par 8 palourdes. Celles-ci, reliées à un système électronique, se ferment lorsque l'eau est contaminée, entraînant l'interruption de la distribution.
De nouvelles méthodes plus efficaces et moins gourmandes en énergie pour extraire les sels dissous dans l’eau permettraient de répondre en partie à la pénurie d’eau potable, mais aussi de mieux retraiter les saumures rejetées par l’industrie et de faciliter la production de ressources clés comme le lithium.
Le système hydraulique de Shushtar, en Iran, est un précieux témoignage du génie civil perse. L'ensemble, dont la construction débuta au Ve siècle av. J.-C, se compose de deux canaux (dont l'un fournit encore aujourd'hui de l'eau à la ville) qui alimentent un réseau de tunnels savamment conçu. Le système dispose notamment d'un "centre de contrôle" (le château Salâsel), d'une tour destinée à mesurer le niveau d'eau, de barrages, de ponts, de bassins et de moulins.
Le plus grand océan du système solaire ne se trouve pas sur Terre, mais sur Ganymède, un des satellites de Jupiter. Cette lune, deux fois plus grosse que la nôtre, abrite sous une épaisse couche de glace un vaste réservoir d'eau salée dont le volume dépasse celui de tous les océans de la Terre.
Les Norias de Hama sont un ensemble unique au monde de roues d'irrigation installées sur l'Oronte en Syrie. La plus grande mesure 21 mètres de diamètre et il en reste aujourd'hui 17 exemplaires. Quasiment millénaires, elles ont traversé les siècles et furent utilisées jusque dans les années 1960.
Des chercheurs de l’université Jinan, en Chine, viennent de montrer qu’en chauffant l’eau jusqu’à ébullition pendant cinq minutes, les microplastiques qu’elle contient disparaissent.
Il existe un mythe répandu selon lequel boire de l’eau distillée est nocif car elle ne contient pas de minéraux et épuise donc les réserves de minéraux de votre corps. Cette croyance est fausse à plusieurs niveaux.
Premièrement, il existe des endroits dans le monde où l’eau est naturellement douce et contient peu de minéraux. J'ai bu de l'eau du robinet à Ottawa (Canada) et dans diverses villes du Japon, et elle était plus douce que l'eau de Toronto. Pourtant, il n’y a pas de crise de santé publique ni de tollé concernant l’eau dans ces endroits. Les gens y sont en bonne santé et l’eau n’a pas besoin d’être modifiée.
Deuxièmement, toute eau potable contient moins de minéraux que les cellules de notre corps. La teneur globale en sel de l'homme est d'environ 0,4 % en poids. Dans le sang, elle est d'environ 0,9 %, soit 9 000 ppm – c'est pourquoi les solutions salines pour injections intraveineuses sont préparées à cette concentration. L’eau que nous buvons est hypotonique, mais nos cellules n’explosent pas à chaque fois que nous buvons de l’eau.
Si les minéraux présents dans l’eau potable sont largement ignorés, d’où les obtenons-nous ? De la nourriture, bien sûr. Les plantes et les animaux incorporent des minéraux dans leurs tissus, et nous obtenons les minéraux nécessaires à partir de la nourriture que nous mangeons.
L’air humide est moins dense que l’air sec, et donc il monte, et il commence donc par embuer d’abord le haut d’un miroir ou d’une vitre. Et lors du séchage, l’air humide stagne aussi plus longtemps en hauteur, et c’est également la dernière zone à sécher : c’est la raison pour laquelle le miroir sèche en bas d’abord puis en haut.
Contrairement à ce que nous avons tous appris en cours de sciences à l’école primaire, il s’avère que la chaleur n’est peut-être pas nécessaire pour faire s’évaporer l’eau. Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT/ États-Unis) ont fait la surprenante découverte que la lumière seule peut faire s’évaporer l’eau, et qu’elle est même plus efficace que la chaleur. Cette découverte pourrait améliorer nos connaissances sur les phénomènes naturels ou améliorer les systèmes de désalinisation.
Une grande partie de la région de la Ruhr, en Allemagne, reste au sec grâce à des pompes qui fonctionnent sans arrêt. L'intense activité minière a en effet provoqué d'importants affaissements dans la région (jusqu'à 20 mètres) de sorte que de nombreuses zones se trouvent sous le niveau de l'eau. Au total, plus de 180 pompes fonctionnent en continu, parfois depuis des décennies.
L’initiative est née à Gotland, une île suédoise en mer Baltique, pour inciter les habitants à renoncer à arroser leurs pelouses dans le but d’économiser l’eau. Repérée par une actrice et écologiste américaine, elle s’adresse désormais au monde entier.
Comme le prix IgNobel, mais dans le jardin 👍
Une vidéo explicative de la pompe Breuram, une variante de la pompe bélier.
État des niveaux d'eau des nappes phréatiques.
Des chercheurs du Korea Institute of Science and Technology (KIST) et du Myongji University de Séoul ont mis au point une nouvelle technologie capable de purifier l’eau tout en générant de l’énergie renouvelable. Il s’agit d’une membrane à deux couches, facile à fabriquer et qui ne coûte pas cher.
Dans l’article publié dans la revue Advanced Materials, les auteurs de l’étude décrivent leur produit comme étant « une membrane de génération d’électricité et de purification pour le recyclage de l’eau ». Ainsi, la membrane peut transformer les eaux usées, l’eau de mer ainsi que les eaux souterraines en eau potable.
Les résultats des tests ont révélé que la membrane était particulièrement efficace pour le filtrage des divers contaminants de l’eau.