13 liens privés
En plantant une graine d'un arbre fruitier dans votre jardin, vous venez de créer une nouvelle variété : les fruits de cet arbre auront un goût, une couleur et une forme différente de l'original (même si cela peut être infime). Vieille d'au moins 2500 ans, seule la greffe permet de préserver fidèlement les caractéristiques d'un fruit en créant une copie exacte d’un cultivar.
- Tremper la base feuillue de l'ananas dans l'eau,
- attendre que les racines poussent,
- transférer dans un pot assez large en plein soleil,
- arroser régulièrement,
- sortir le pot dès qu'il fait 18°C et plus,
- patienter au moins 2 ans avant de voir un fruit.
La technologie a redéfini l'agriculture au fil des ans et les avancées technologiques ont affecté le secteur agricole à plus d'un titre. L'agriculture est l'activité principale dans de nombreux pays du monde et avec l'augmentation de la population qui, selon les projections des Nations unies, passera de 7,5 milliards à 9,7 milliards en 20501, la pression sur les terres s'accentuera car il n'y aura que 4 % de terres supplémentaires qui seront cultivées d'ici à 2050. Cela signifie que les agriculteurs devront faire plus avec moins.
Selon la même étude, la production alimentaire devra augmenter de 60 % pour nourrir deux milliards de personnes supplémentaires. Cependant, les méthodes traditionnelles ne suffisent pas à répondre à cette énorme demande. Les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires sont donc amenés à trouver de nouveaux moyens d'augmenter la production et de réduire les déchets.
C'est pourquoi les systèmes intelligents s'inscrivent de plus en plus dans l'évolution technologique du secteur agricole. Le défi consiste à augmenter la production alimentaire mondiale de 50 % d'ici à 2050 afin de nourrir deux milliards de personnes supplémentaires. Les solutions alimentées par les systèmes intelligents permettront non seulement aux agriculteurs d'accroître leur efficacité, mais aussi d'améliorer la quantité et la qualité des récoltes et d'assurer une mise sur le marché plus rapide.
L’initiative est née à Gotland, une île suédoise en mer Baltique, pour inciter les habitants à renoncer à arroser leurs pelouses dans le but d’économiser l’eau. Repérée par une actrice et écologiste américaine, elle s’adresse désormais au monde entier.
Comme le prix IgNobel, mais dans le jardin 👍
Quelle que soit la région, il faudra bientôt envisager des productions de mi-saison, voire hivernales. Voici comment s’y préparer.
La technique de récolte des canneberges (cranberry) est originale : les producteurs inondent les champs et une batteuse détache les fruits qui remontent à la surface, prêts à être collectés.
Faire repartir dans sa cuisine :
- ananas ;
- salade ;
- asperge ;
- ail ;
- basilic ;
- champignons ;
- tomates ;
- coriandre ;
- oignons blancs ;
- gingembre ;
- carotte.
À l’heure où la planète va mal, le zéro déchet prend de l’ampleur et c’est tant mieux ! Chaque petit geste en faveur de la planète compte. D’ailleurs, il est possible d’y contribuer via son potager. Et pas d’excuses, car si vous n’avez ni jardin, ni terrasse, ni balcon, il est tout même très simple de faire du bien à l’environnement et à son porte-monnaie par la même occasion ! Eh oui, aujourd’hui la société de consommation nous pousse à jeter et à racheter à tout bout de champ. Pourtant, saviez-vous que certains fruits et légumes repoussent à l’infini ? Et pour cela pas besoin de jardinière : un peu d’eau, un récipient et du soleil suffisent. Découvrez comment faire des économies avec des boutures et d’autres techniques de jardinage simples !
1) La bouture
- poireaux
- oignons verts
- laitue
- chou chinois
- fenouil
-
céleri
2) Un peu de terre
- pomme de terre
- ail
-
gingembre
3) Trempez et plantez
- herbes aromatiques (persil, basilic, coriandre ...)
- carottes
- ananas
- avocats
L’ail est l’un des aliments les plus utilisés en cuisine et tant mieux, car il est très bon pour la santé. L’ail est riche en vitamines A, B, C et E, en antioxydants, en calcium, en potassium, en zinc, en sélénium, mais aussi en allicine (un antibiotique naturel super puissant). Ce super-aliment est aussi un alicament (les aliments-médicaments), alors on ne réserve plus l’ail qu’aux attaques de vampire ! En grande surface, le kilo de l’ail n’est pas vraiment donné. Mais saviez-vous qu’avec une seule gousse d’ail en votre possession, vous n’aurez plus besoin d’en acheter ? Découvrez la méthode pour faire pousser de l’ail chez vous en pot et à l’infini.
Vous avez simplement besoin de :
Terreau
Une tête d’ail
Un pot
Sachez que chaque bulbe que vous allez planter va se multiplier et donner 3 ou 4 nouvelles gousses d’ail.
- Les étapes de l’ail en pot
1) Munissez-vous d’un grand pot (si possible percé pour améliorer le drainage) et remplissez-le de terreau de qualité. Séparez les gousses de la tête d’ail en prenant soin de ne pas les abîmer. Les gousses doivent être fraîches et aucunement détériorées.
2) Plantez les gousses à environ 2,5 cm de profondeur en laissant la pointe vers le haut à l’air libre. Séparez chaque gousse de 10 cm. Ajoutez à peine 1 cm de terreau par-dessus les gousses.
3) Placez le pot au soleil et arrosez doucement. La plante a besoin de très peu d’eau. Il faut veiller à garder la terre légèrement humide, mais ayez la main légère sur l’arrosage.
4) L’ail va vite monter. Toutefois, si vous voyez des fleurs apparaître, coupez-les immédiatement pour préserver le goût de l’ail.
5) Une fois que vos plants ont 5 ou 6 feuilles et que celles-ci deviennent jaunes et commencent à mourir, c’est que l’ail est prêt à être récolté.
6) Il ne vous reste plus qu’à faire sécher l’ail dans un endroit sec et tempéré pendant une semaine. Un garage ou une cave conviendraient parfaitement.
L’ail a besoin de 8 à 10 mois pour pousser. La période idéale reste le début du printemps ou à l’automne. Enfin, sachez que les tiges vertes de l’ail se consomment comme de la ciboulette !