13 liens privés
La glace "superionique" est à la fois solide et liquide, chaude, opaque et conductrice. Elle n'existe qu'à très hautes température et pression, et doit ses propriétés étonnantes à sa structure où les atomes d'oxygène sont fixes, mais où les atomes d'hydrogène sont mobiles. Inexistante sur Terre, elle serait très abondante dans le reste de l'Univers.
Dan Shechtman est un scientifique israélien qui obtint le prix Nobel de chimie en 2011 pour sa découverte des quasi-cristaux 30 ans auparavant. À l'époque, une partie de la communauté scientifique était plus que dubitative. Même Linus Pauling, prix Nobel de chimie 1954, se moqua de lui, déclarant qu'il n'y avait pas de quasi-cristaux, juste des "quasi-scientifiques".
Le sommet des canettes est légèrement rétréci. Ce détail, connu sous le nom de necking, est une prouesse d’ingénierie qui sert à économiser des milliers de tonnes de métal chaque année. En effet, en réduisant le diamètre de l’ouverture, les fabricants utilisent un couvercle plus petit, or cette partie nécessite une épaisseur de métal supérieure pour supporter la pression interne.
La "flottabilité neutre" désigne la situation d'un corps en suspension dans un liquide, où la poussée d'Archimède compense le poids : le corps ne remonte pas à la surface mais ne tombe pas non plus. Pour les plongeurs, le point de flottabilité neutre se trouve entre 10 et 15 mètres de profondeur.
Passé cette profondeur, le corps descend tout seul, sans effort. Cette propriété est exploitée par les apnéistes. La profondeur de flottabilité neutre dépend de plusieurs facteurs : le type d'équipement, le volume d'air dans le gilet stabilisateur, le type de combinaison de plongée, la composition de l'eau, les caractéristiques physiques du plongeur, etc.
En théorie, la pression abaisse le point de congélation. Dans la pratique, la température au fond des océans oscille généralement entre 0°C et 4°C, et descend rarement en dessous de -2°C.
La "dépression du géoïde de l'océan Indien" est la plus grande anomalie gravitationnelle sur Terre. Couvrant environ 3 millions de km², elle est causée par une baisse significative de la densité du manteau dans cette région, et provoque un "affaissement" local du niveau de la mer d'environ 100 m.
Une simulation vidéo d'une étoile aspirée par un trou noir.
Made in David Louapre 👌
Des chercheurs ont conçu le plus petit accélérateur de particules au monde : il est 54 millions de fois plus petit que le Grand collisionneur de hadrons (LHC) en Suisse. Baptisé « accélérateur d’électrons nanophotonique (NEA) », il consiste en une micropuce électronique comprenant un tube d’un demi-millimètre de long et de 225 nanomètres de large. Il tient presque entièrement sur une pièce de 1 centime d’euro.
L’air humide est moins dense que l’air sec, et donc il monte, et il commence donc par embuer d’abord le haut d’un miroir ou d’une vitre. Et lors du séchage, l’air humide stagne aussi plus longtemps en hauteur, et c’est également la dernière zone à sécher : c’est la raison pour laquelle le miroir sèche en bas d’abord puis en haut.
Contrairement à ce que nous avons tous appris en cours de sciences à l’école primaire, il s’avère que la chaleur n’est peut-être pas nécessaire pour faire s’évaporer l’eau. Des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT/ États-Unis) ont fait la surprenante découverte que la lumière seule peut faire s’évaporer l’eau, et qu’elle est même plus efficace que la chaleur. Cette découverte pourrait améliorer nos connaissances sur les phénomènes naturels ou améliorer les systèmes de désalinisation.
Décerné à ce trio de spécialistes du déplacement des électrons, le prix Nobel de physique consacre notamment la Française Anne L’Huillier, cinquième femme de l’histoire à recevoir cette récompense.
Ils ont photographié des électrons en l'espace d'un trillonième de seconde ! Ils appellent ça une attoseconde.
Amusant, ça ! :-D
Verser une boisson pétillante dans un verre et y plonger un petit objet rugueux. Ici, de l'eau pétillante avec un raisin sec. Des bulles de gaz s'accumulent sur le raisin, jusqu'au point de le faire remonter à la surface. Les bulles s'en détachent alors, le raisin sec replonge au fond, puis se recouvre à nouveau de bulles. Il s'en suit une danse du raisin faisant le yoyo comme par magie.
Alors, si, il y a des pales... Mais elles sont cachées.
Par contre, le ventilo exploite l'Effet Coandă. En gros, il souffle fort un petit filet d'air en anneau, et le mouvement d'air aspire l'air qui est à côté, en augmentant ainsi le flux.
Chaque flocon de neige est unique : depuis qu'il neige sur Terre, il n'y a très probablement jamais eu deux flocons identiques. Les cristaux de neige forment pourtant tous sans exception une figure à 6 sommets, mais leur structure moléculaire est si complexe que la probabilité d'avoir deux flocons identiques est quasi nulle.
Excellent 😁
"Plus vite que la lumière dans cet environnement de plasma", c'est à dire pas plus vite que la vitesse MAXIMALE de la lumière (dans le vide).