13 liens privés
Si vous voyagez à Paris et que vous ne voulez pas être mouillé, vous pouvez emprunter gratuitement un parapluie auprès de la RATP. Depuis 2021, elle a mis en place un service de prêt de parapluie gratuit auprès de 340 stations de métro et RER. Pour cela il faut laisser une consigne (7€) l'accueil de la station qui peut être récupérée à la restitution du parapluie auprès d'une station participante.
Ça, c'est bien ☔😊
Pour les amateurs de randonnée, il existe un arrêt « fantôme » sur la ligne de train traversant la forêt de Fontainebleau. Nommé « Arrêt en forêt » il ne figure sur aucune carte ou écran, et il faut signaler sa demande afin de faire stopper le train et descendre. Il ne prend aucun nouveau passager lors de cet arrêt.
Et un résumé ici ⇾ https://lehollandaisvolant.net/?id=20240315200533
Les trains les plus longs du monde circulent en Australie. Il s'agit de trains de marchandises comme le "Leigh Creek coal" ou le "BHP iron ore", qui peuvent mesurer 2,8 km de long. Ce dernier détient d'ailleurs le record du monde : en 2001, il a circulé avec 682 wagons pour une longueur de 7,3 km.
Avant la catastrophe ferroviaire de Meudon, qui eut lieu le 8 mai 1842, les passagers d'un train étaient enfermés à clé dans leur wagon. L'accident causa la mort d'au moins 52 personnes principalement à cause de l'incendie qui en découla : les passagers, piégés, périrent dans les flammes, ce qui amena les autorités à changer les règles de sécurité.
Un nouveau règlement européen sur les « droits et obligations des passagers ferroviaires » est entré en vigueur le 7 juin 2023. Il prévoit notamment que l’indemnisation versée en cas de retard dû à des « circonstances exceptionnelles » n’est plus obligatoire. La SNCF continuera néanmoins de le faire.
Plus de détails dans l'article.
A la fin du XIXe siècle, Jack le babouin acquit une certaine renommée en Afrique du Sud, en devenant l'assistant d'un aiguilleur de chemin de fer handicapé. Il poussait l'aiguilleur dans sa chaise et actionnait les leviers d'aiguillage. Il était si compétent qu'il recevait un vrai salaire : vingt cents par jour et une demi-bouteille de bière par semaine, et il ne fit jamais d'erreur de sa carrière.
Le shiki-shima est un train de luxe japonais qui relie Tokyo à l’île d’Hokkaido en 4 jours. Il comporte, entre autres, des suites, un restaurant, deux salons équipés de baies vitrées, un piano, etc. Il peut transporter 34 voyageurs au maximum et le prix du voyage s'élève à près de 10 000 euros.
Fichtre !