13 liens privés
Philip Morris, le géant américain du tabac, finance la "Fondation pour un monde sans fumée", une organisation dotée d'un budget de 800 millions de dollars, qui sert avant tout à faire du lobbying et à contourner la convention de l'OMS pour la lutte antitabac. L'OMS et les organisations médicales appellent d'ailleurs à ne pas collaborer avec la fondation.
Titre putaclic ! Article sérieux ?
Article du 🗓️16/01/2015
À la différence de l’ancien système, les banques n’ont plus l’obligation d’obtenir l’autorisation du client pour passer un prélèvement. C’est désormais le destinataire du prélèvement qui formule lui-même la demande auprès de l’établissement. C’est aussi lui qui conserve le mandat de prélèvement signé par le titulaire du compte débité. Conséquence pratique : n’importe qui disposant du numéro IBAN d’un particulier peut y prélever de l’argent, sans aucun contrôle de la banque.
Conscient de cette importante faille, le règlement SEPA a imaginé une parade pour les clients qui le souhaiteraient : la liste blanche. L’article 5-3. d) du règlement européen n°260/2012 du 14 mars 2012 prévoit en effet expressément que tous les particuliers peuvent adresser à leur établissement bancaire une liste des fournisseurs autorisés à effectuer des prélèvements sur leur compte. Il suffit d’indiquer l’ensemble de vos abonnements actuels (électricité, eau, téléphone, gaz, etc.) à votre banque qui doit bloquer le passage de tout ordre émanant d’opérateurs qui ne sont pas indiqués dans la liste.
L'article date du 🗓️17/01/2018.
La norme SEPA (ou Single Euro Payments Area, espace unique de paiement en euros) a été mise en place au niveau de l'Union européenne et des États associés en août 2014. Grâce à ce changement technique de grande envergure, il n'est plus nécessaire de donner une autorisation de prélèvement à sa banque. Si vous communiquez vos coordonnées à un fournisseur d'eau ou d'énergie, ce dernier peut se faire virer les sommes que vous lui devez sans formalités supplémentaires. C'est ce qu'on appelle un SEPA direct débit, ou SDD.
[...]
Le client indûment débité a 13 mois pour se faire rembourser. La banque doit le faire sous huit semaines, sans pouvoir exiger qu'il porte plainte. Ce système avantageux pour le consommateur était la contrepartie du SDD. Problème : des prélèvements de faibles montants aux intitulés anodins peuvent passer inaperçus.
Liste blanche des prélèvements autorisés
Il existe un moyen de se protéger. C'est la liste blanche des prestataires seuls autorisés à faire des prélèvements sur votre compte. Il existe aussi une liste noire, mais son utilité est moins évidente. [...] Ces listes sont gérées par les banques, qui en parlent assez peu à leurs clients et les facturent parfois au prix fort. L'inscription d'un nouveau nom sur la liste blanche ou noire est gratuite dans quelques banques [...] mais elle peut dépasser les 15 € dans certains établissements, ce qui paraît démesuré par rapport au travail demandé.
Virement instantané
Pour le moment, les dates de valeur d'un virement sont de 24 h minimum et peuvent monter à 72 h en cas de pont ou de jour férié. C'est plus qu'il n'en faut aux banques pour repérer les mouvements frauduleux. Selon l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement, le taux de fraude au virement en 2016 était de 0,0004 %, soit 1 sur 250 000 seulement ! Depuis cet automne, la technologie et le cadre réglementaire permettent des virements en 10 secondes.
[...]
Le virement instantané est d'une utilité incontestable pour les paiements entre particuliers. Vous vendez une voiture d'occasion ? Vous vous faites payer instantanément et de manière irréversible. Le paiement est sécurisé, en théorie, par l'envoi de SMS de confirmation et l'authentification de « terminaux de confiance », à savoir nos téléphones et tablettes, répertoriés par les banques. Même si des pirates dérobent des numéros de compte, ce qui arrive assez souvent, ils ne pourront pas facilement les siphonner par virement. En revanche, il y a un risque évident d'explosion des fraudes sur des sites comme Leboncoin, ou dans le démarchage abusif à domicile. Les escrocs qui arriveront à convaincre un particulier de faire un virement instantané auront plusieurs heures devant eux pour disparaître. La Banque centrale européenne, pour accélérer encore la procédure, propose de remplacer le code IBAN par le numéro de téléphone, plus facile à retenir. Fort pratique, mais pas sans danger.
Fraude au faux conseiller bancaire : les banques doivent rembourser ! | 60 Millions de Consommateurs
Les victimes de l’arnaque aux faux conseillers sont souvent accusées de négligence par leur banque. Mais la jurisprudence ne va pas dans ce sens.
C'est un cratère de feu qui brûle sans discontinuer depuis 53 ans. Principale attraction touristique de cette ex République soviétique, la Porte de l'Enfer vit peut-être ses dernières heures. Le gouvernement veut l'éteindre, pour préserver l'environnement, et récupérer le gaz qui part en fumée.
Visuellement, la Porte de l'Enfer [...] : un cercle incandescent de 60 mètres de large, en plein désert, à 270 kilomètres au nord d'Achkhabad, la capitale. Le cratère est devenu l'attraction touristique majeure du Turkménistan, ex république soviétique d'Asie centrale coincée entre l'Iran, l'Afghanistan et l'Ouzbékistan.
Mais ce qui s'échappe de ce chaudron bouillonnant, c'est du méthane. Un gaz à effet de serre [...] responsable d'environ 30% du réchauffement climatique.
[...]
À l'origine de ce trou, [...] une maladresse - euphémisme - d'une équipe de scientifiques soviétiques. En forant à la recherche d'énergies fossiles, ils ont percé par accident la poche de gaz, en 1971. Et ils n'ont rien trouvé de mieux, pour assécher le gisement, que d'y mettre le feu. Résultat, il brûle encore, faisant du Turkménistan le détenteur de la plus grosse fuite de méthane au monde.Outre ces nobles mobiles environnementaux, le gouvernement turkmène espère éteindre l'incendie pour récupérer le gaz naturel, et le vendre, notamment à la Russie.
S’il vous manque des bulletins de salaire, il est possible de vous rapprocher de votre ancien employeur si celui-ci est toujours en activité. Il est légalement tenu de les conserver pendant cinq ans. Toutefois, il n’a pas l’obligation de vous les faire parvenir. Ce ne peut donc être qu’une demande amiable. L’employeur doit également "garantir la disponibilité" des bulletins numérisés durant 50 ans, ou jusqu’aux 75 ans du salarié. Généralement, ces archives sont transmises à une entreprise tierce, car l’employeur ne veut pas assumer cette tâche. S’il n’est pas possible de récupérer vos documents ainsi, notamment ceux qui n’ont jamais été numérisés, vous pouvez faire une demande auprès de l’Assurance retraite, qui doit les avoir conservés.
Intéressant
En résumé et pour faire simple :
- Les pièces concernées par le stop and start s'usent plus rapidement.
- Mais les pièces en question sont aussi conçues pour mieux résister à l'usure.
- Du coup, ces pièces coûtent plus cher en cas de maintenance/réparation.
- Côté carburant, les économies sont réelles.
- L'un dans l'autre, on s'y retrouve, car les économies de carburants sont globalement supérieures au coût des éventuelles réparations.
Il n'y a pas une loi sur l'obsolescence programmée ? Ne pourrait-on pas l'appliquer à un cas comme celui-là ? 🤮
Soit vous retirez le pli dans le délai et la date de notification est celle du retrait effectif. Soit vous ne le retirez pas, il est retourné à l’expéditeur et la date de notification est celle de l’avis de passage.
[...]
Si votre pli non réclamé est retourné par La Poste à l’administration fiscale avant les quinze jours, vous pourrez contester la régularité de la notification de la proposition de rectification. Le fisc ne pourra pas vous opposer la date de l’avis de passage.En effet, la Cour de cassation a jugé pour la première fois, en mai 2024, que l’administration doit prouver la régularité de la notification. Celle-ci est régulière si le destinataire a été informé par un avis et si le pli a été retourné à l’administration à l’expiration du délai de quinze jours.
À partir de 2026, une directive européenne imposera aux entreprises de plus de 100 employés de dévoiler leurs grilles de salaires.
En France, le principe est que le Parlement vote librement chaque année le budget, concernant les dépenses et recettes à venir. Toutefois, pour respecter la séparation des pouvoirs, 5 institutions déterminent librement leur budget : la Présidence de la République, l’Assemblée nationale, le Sénat, le Conseil constitutionnel et la Cour de justice de la République.
Les budgets sont tout de même contrôlés par une commission parlementaire ou par la Cour des comptes.
Liens :
Une vidéo montrant une femme testant le volume d'essence délivré à une pompe. Elle affirme démontrer une arnaque courante.
Un représentant du Laboratoire National de Métrologie explique :
- On voit qu'une partie du carburant est renversé, donc pas pris en compte dans la mesure.
- L'objet utilisé pour la mesure n'est pas certifié. Il n'y a aucune garantie qu'il soit correctement étalonné.
- La quantité minimale pour garantir la bonne mesure de la pompe est de 5 litres.
- Les modèles de pompes à essence sont certifiées avant d'être mises sur le marché. Elles subissent notamment des tests simulant leur vieillissement pour garantir que la qualité de la mesure soit pérenne.
- Des organismes indépendants, agréés par le préfet et accrédités par le COFRAC assurent aussi, tout au long de l'année, des contrôles périodiques sur les installations.
- Chaque pompe est vérifiée au moins une fois par an. Une pastille collée sur la pompe atteste la date de la dernière inspection.
La DGE rapporte qu'en 2023, "près de 14.600 instruments ont été vérifiés" par ses soins, "lors de contrôles ponctuels". Sur ce nombre, quatre seulement "délivraient un volume non conforme, soit moins de 0,02% des instruments contrôlés".
[...]
Lorsque l'instrument est non conforme à la vérification périodique, nous apposons une vignette rouge et informons la DREETS", des services dépendants de la DGE.
[...]
Par ailleurs, pour éviter toute intervention extérieure sur les pompes à essence, elles sont "protégées par des scellements de tous leurs sous-ensembles métrologiques". De fait, "lorsqu'un technicien découvre un sous-ensemble non scellé ou avec un scellement n'appartenant pas à un organisme agréé, l'information est immédiatement remontée aux DREETS".
Pour nous inciter à dépenser plus, les marchands en ligne ont développé des interfaces orientant nos choix. Des pièges numériques désormais illégaux.
Selon une enquête de la Commission européenne, publiée en 2022, 97 % des 75 sites les plus populaires de l’Union européenne en affichent. En 2023, le règlement européen Digital Services Act (DSA), qui encadre les activités des plateformes en ligne et interdit le recours aux interfaces trompeuses, est entré en vigueur. La Répression des fraudes (DGCCRF), aussi, s’intéresse de près aux dark patterns : « Nous venons d’être habilités à réaliser les contrôles à ce sujet par la loi Sécurisation et régulation de l’espace numérique (SREN) et travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des États membres et la Commission européenne pour ce qui concerne les plateformes établies hors de France. » Mais, pour l’heure, c’est toujours le Far West.
Amazon, Rakuten, Shein ou encore Temu continuent d’en utiliser massivement.
1) Créer un sentiment d’urgence
2) Capter l’attention
3) Contester vos demandes
4) Bidouiller nos paniers
5) Harceler avec des fenêtres pop-up
6) Provoquer un effet d’aubaine
7) Inciter à revenir
8) Miser sur la peur de la perte
9) Soumettre trop de choix
10) Compliquer la désinscription
Certaines communes appliquent une taxe pour le ramassage des poubelles. Les bailleurs ont trois ans pour la récupérer auprès de leurs locataires.
Merci Denis (l’auteur de la super carte de toutes les bornes rapides) pour ce debunk.
TF1 a juste raconté de merde : y’a aucun scénario normal qui explique les 13€/100 km de la dame.
.
Dans le pire des cas, il est à 8€, soit 40% de moins que la dame et toujours moins cher que l’essence.Et dans le meilleur des cas, il a ce qu’il a (et ce que [...] beaucoup d’utilisateurs également) : autour de 2€/100 km, en énergie.
Les ports-francs sont devenus des musées-bunkers et des niches d'évasion fiscale. Initialement créés pour stocker des marchandises destinées à l'exportation (et donc exemptées de taxes), ils hébergent aujourd'hui des collections d'art et des milliers d'objets de valeur qui échappent à tout impôt. Par exemple, le port-franc de Genève recèle à lui seul une collection d'objets d'art estimée à 100 milliards de dollars.
Si un prêt de plus de 1 500 euros est consenti entre particuliers, même dans le cadre familial, il est obligatoire de le formaliser par un écrit. Ce dernier peut prendre la forme d’un contrat de prêt signé par le prêteur et l’emprunteur, ou d’une reconnaissance de dette, signée par le seul emprunteur.
Il formalise la volonté et l’obligation de rembourser de l’emprunteur, et fixe les détails du prêt – durée, taux, modalités de remboursement. Ils sont librement définis entre les deux parties. Il est donc parfaitement possible de consentir un prêt à titre gratuit, sans intérêts.
Mais les caractéristiques du prêt doivent montrer que l’intention était bien de consentir un prêt, pas une donation. La durée doit par exemple être réaliste et permettre un remboursement avant le décès du prêteur.
Si les modalités de remboursement s’éloignent trop de celles d’un crédit classique, le prêt risque d’être requalifié en donation familiale déguisée. Des droits de donation pourraient être dus.
L’emprunteur doit mentionner les prêts supérieurs à 5 000 euros dans sa déclaration annuelle d’impôt sur le revenu (formulaire n° 2062, « déclaration de contrat de prêt »). En outre, l’enregistrement du contrat de prêt – à effectuer auprès du service de l’enregistrement de l’administration fiscale du lieu de résidence – est fortement recommandé. Il permet de prouver la date et l’existence du contrat en cas de contestation, notamment au décès du prêteur. Coût : 125 euros.