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Pour nous inciter à dépenser plus, les marchands en ligne ont développé des interfaces orientant nos choix. Des pièges numériques désormais illégaux.
Selon une enquête de la Commission européenne, publiée en 2022, 97 % des 75 sites les plus populaires de l’Union européenne en affichent. En 2023, le règlement européen Digital Services Act (DSA), qui encadre les activités des plateformes en ligne et interdit le recours aux interfaces trompeuses, est entré en vigueur. La Répression des fraudes (DGCCRF), aussi, s’intéresse de près aux dark patterns : « Nous venons d’être habilités à réaliser les contrôles à ce sujet par la loi Sécurisation et régulation de l’espace numérique (SREN) et travaillons en étroite collaboration avec l’ensemble des États membres et la Commission européenne pour ce qui concerne les plateformes établies hors de France. » Mais, pour l’heure, c’est toujours le Far West.
Amazon, Rakuten, Shein ou encore Temu continuent d’en utiliser massivement.
1) Créer un sentiment d’urgence
2) Capter l’attention
3) Contester vos demandes
4) Bidouiller nos paniers
5) Harceler avec des fenêtres pop-up
6) Provoquer un effet d’aubaine
7) Inciter à revenir
8) Miser sur la peur de la perte
9) Soumettre trop de choix
10) Compliquer la désinscription