13 liens privés
Documentation sur comment restreindre l'accès à un Raspberry aux IP "françaises".
La technologie a redéfini l'agriculture au fil des ans et les avancées technologiques ont affecté le secteur agricole à plus d'un titre. L'agriculture est l'activité principale dans de nombreux pays du monde et avec l'augmentation de la population qui, selon les projections des Nations unies, passera de 7,5 milliards à 9,7 milliards en 20501, la pression sur les terres s'accentuera car il n'y aura que 4 % de terres supplémentaires qui seront cultivées d'ici à 2050. Cela signifie que les agriculteurs devront faire plus avec moins.
Selon la même étude, la production alimentaire devra augmenter de 60 % pour nourrir deux milliards de personnes supplémentaires. Cependant, les méthodes traditionnelles ne suffisent pas à répondre à cette énorme demande. Les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires sont donc amenés à trouver de nouveaux moyens d'augmenter la production et de réduire les déchets.
C'est pourquoi les systèmes intelligents s'inscrivent de plus en plus dans l'évolution technologique du secteur agricole. Le défi consiste à augmenter la production alimentaire mondiale de 50 % d'ici à 2050 afin de nourrir deux milliards de personnes supplémentaires. Les solutions alimentées par les systèmes intelligents permettront non seulement aux agriculteurs d'accroître leur efficacité, mais aussi d'améliorer la quantité et la qualité des récoltes et d'assurer une mise sur le marché plus rapide.
Un logiciel fonctionnant sous Raspberry Pi qui reconnait le chant de chaque espèce d'oiseau ... On n'arrête pas le progrès :-)
Pour faire une caméra de surveillance à partir d'une webcam et d'un Raspberry Pi.
Un système qui s'installe sur des raspis, avec modules (applications) pour proposer un réseau d'outils et de connaissance, mais OFFLINE ! Wikipedia, Openstreetmap, ... sont sauvegardés.
Son système a l'air bien galère à installer juste récolter des nefles ...
Il a gagné moins de 8 centimes en 5 jours avec 16 Raspberry Pi minant dans un pool (cad. en collaboration avec d'autres personnes). Le minage sur RPi n'est donc pas intéressant.
L’affaire a fait grand bruit en ce début de mois et a secoué le petit monde des libristes, makers adeptes du nano ordinateur rasperryPI. Pour résumer rapidement , les utilisateurs de la distribution officielle raspberrypi OS (dérivée de debian) ont pu constater du jour au lendemain l’apparition dans les sources de leurs dépôts d’une nouvelle adresse pointant chez microsoft. Le problème n’étant pas forcément Microsoft mais surtout la méthode insidieuse employée par la fondation Raspberry pour pousser des dépôts tiers sans le consentement de ses utilisateurs. Un grave manque de transparence qui a choqué la communauté. Alors quelles solutions pour y remédier?
Donc la fondation Raspberry a ajouté VSCode à Raspbian (dérivé de Debian), en ajoutant les dépôts Microsoft. Sans prévenir les utilisateurs.
Donc à chaque fois que vous faites une mise à jour sur votre OS, ça ping les serveurs de Microsoft.
Donc en gros tous les Raspberry pinguent les serveurs de Microsoft à chaque mise à jour.Encore plus rigolo: ça installe les certificats Microsoft de signature de paquets.
Et donc votre distribution installera sans broncher les dépendances que Microsoft jugera bon d'installer. Depuis les dépôts Microsoft.Voilà pourquoi quand il s'agit de logiciels auxquel je n'accorde qu'une confiance limitée:
- je ne les installe pas en ajoutant dépôt+clé du dépôt, mais juste avec le .deb.
- et après installation du .deb, je vérifie qu'il n'a pas ajouté une source apt et une clé.
- je fais tourner ces logiciels dans firejail pour qu'ils n'accèdent pas à mes fichiers personnels.
Faites attention aux dépôts que vous ajoutez à votre distribution: Le dépôt peut vous installer n'importe quoi à l'occasion d'une mise à jour.
Faites-vous confiance au dépôt que vous avez ajoutés ?EDIT: Voici le commit à la source du problème: [https://github.com/RPi-Distro/raspberrypi-sys-mods/commit/655cad5aee6457b94fc2336b1ff3c1104ccb4351]
Dans cet article nous allons voir comment créer son propre serveur DNS et comment communiquer avec celui-ci avec le protocole DNS-over-TLS. Je souhaitais également raccorder le tout à un Pi-hole permettant ainsi de bloquer les nuisances d'Internet...