13 liens privés
En application des art. R634-2 du code pénal et L541-15-15 (et suivants) du code de l’environnement, il est désormais interdit de :
- déposer des publicités, flyers d’informations commerciales ou tract politique en dehors de période électorale dans une boîte aux lettres qui dispose d’un STOP PUB
- déposer des publicités en libre service dans un hall de résidence ou au-dessus d’un bloc de boîtes aux lettres
- déposer des échantillons de produits ou cadeaux commerciaux (stylo, calendrier, etc.) dans toute boîte aux lettres, avec ou sans STOP PUB
- déposer des imprimés publicitaires sur les véhicules
Ces infractions sont punies d’une contravention pouvant atteindre 7 500 euros et même 15 000 euros en cas de récidive.*
- Conformément à l’art. 131-38 du code pénal, les amendes initiales de 1500 € peuvent être multipliées par 5 si les infractions sont commises par une personne morale (société, organisme, professionnel indépendant, etc.) ce qui est souvent le cas pour la distribution publicitaire.
Une enquête révèle que le gouvernement américain s'appuie sur un puissant outil appelé « Locate X » pour localiser les téléphones n'importe où dans le monde. Locate X utilise l'identifiant publicitaire...
Même plus besoin d'un mandat pour nous traquer alors ?
Test en ligne non exhaustif, permettant de savoir si le bloqueur de publicité fait son boulot.
On paye déjà pour utiliser un service quasi obligatoire… Connards !
Un fork de NewPipe (client YouTube pour Android) qui intègre SponsorBlock (blocage des publicités et passages sponsorisés des vidéos).
Téléchargeable là : https://apt.izzysoft.de/fdroid/index/apk/org.polymorphicshade.tubular
Il semblerait que le lecteur YouTube attende 5 secondes avant de lancer une vidéo quand il détecte Firefox. Pour donner l'impression que Firefox est plus lent que Chrome, je suppose.
Notez que ce n'est pas la première fois que Google fait ça : https://www.zdnet.com/article/former-mozilla-exec-google-has-sabotaged-firefox-for-years/Il se pourrait que le code soit mal interprété:
https://news.ycombinator.com/item?id=38346570
https://news.ycombinator.com/item?id=38346602Google confirme le délai de 5 secondes, mais dit que ce n'est pas destiné aux utilisateurs de Firefox, mais aux bloqueurs de publicité : https://www.404media.co/youtube-says-new-5-second-video-load-delay-is-supposed-to-punish-ad-blockers-not-firefox-users/
Oui donc c'est destiné à ceux qui font des efforts pour protéger notre vie privée, ce qui inclue les bloqueurs de pub et Firefox, au final.
via sebsauvage.net
Cette application se charge dix fois plus vite que l'interface web de YouTube.
C'est gratuit, ça marche sous Windows, Linux et Mac.
Et ça intègre SponsorBlock pour bloquer les publicités (même les parties promotionnelles des vidéos !). Il suffit d'activer l'option dans les paramètres.
Passer l'application en français (elle est en anglais par défaut).
C'est fait ! 😀
Temps passé :
- < 5 min. pour mon compte
- < 2 min. pour l'autre compte
Une application pour bloquer les séquences publicitaires dans les vidéos YouTube.
Cet outil utilise des numéros d’identifications publicitaires qui sont des identifiants uniques attribués à chaque appareil mobile afin de suivre les personnes. Fog Reveal obtient ces informations auprès des agrégateurs qui collectent des données à partir des applications qui diffusent des publicités ciblées en fonction de la localisation et des centres d’intérêt d’un utilisateur.
[...]
Fog Reveal permet aux autorités d’accéder à un identifiant publicitaire remontant à au moins 6 mois et l’EFF est contre cette pratique. Celui-ci encourage les gens à désactiver le suivi des identifiants publicitaires sur leurs téléphones afin de se protéger de cet outil très invasif.
Entre 1967 et 1991, l'Union Soviétique fut inondée de milliers de publicités pour des produits qui n'existaient pas. Le gouvernement imposait en effet à toutes les entreprises de consacrer 1% de leur budget à la production de publicités, via l'unique agence publicitaire du pays, la "Eesti Reklaamfilm". Les entreprises, qui pour la plupart ne fabriquaient aucun produit, créaient ainsi des publicités pour des produits imaginaires.
Ces publicités connurent un immense succès, et constituaient même un motif d'achat de téléviseur !
Mullvad (fournisseur de VPN) a des serveurs DNS/DOH/DOT publiques librement utilisables, dont un qui bloque la publicité et les trackers. >Pratique quand vous ne pouvez pas installer un bloqueur de publicité sur un appareil. (Je fais confiance à Mullvad. C'est eux qui assurent le service de VPN de Mozilla et MalwareBytes.)
➡️ DOH/DOT : adblock.doh.mullvad.net
➡️ ou 100.64.0.3
La liste de blocage est publique: https://github.com/mullvad/dns-adblock/tree/main/lists/doh/adblockAlternativement, vous pouvez aussi utiliser:
➡️ dnsforge.de
➡️ ou 176.9.93.198 / 176.9.1.117Notez bien sûr que cela ne sera jamais efficace à 100%. Je vous recommande chaudement de compléter par un bloqueur de publicité dans votre navigateur (uBlock-origin par exemple).
Si vous voulez éviter les publicité YouTube sous Android, vous pouvez prendre NewPipe : https://newpipe.net/
Windows est perclus de logiciels espions. Comment bien régler les paramètres de télémétrie et de confidentialité avant de le déployer.