13 liens privés
Un rapport d'étude de Cybernews (source : Who owns your shiny new Pixel 9 phone? You can’t say no to Google’s surveillance [Cybernews]) révèle que des informations privées ont été envoyées à plusieurs reprises en arrière-plan à Google, notamment l'adresse e-mail de l'utilisateur, le numéro de téléphone, la localisation, la liste d'applications et d'autres télémétries et statistiques. De plus le rapport montre les capacités de contrôle à distance de Google pour exécuter un nouveau code sur l'appareil sans aucun consentement explicite donné.
Pour les GAFAM, l'IA c'est comme le sexe pour les mâles ados :
- tout le monde pense que tous les autres le font, alors il faut le faire à tout prix...
- ...quitte à se comporter comme un gros connard (consentement, etc.)
- ils ne pensent qu'à ça.
- ils n'ont aucune idée de comment bien le faire.
- mais ils s'en vantent énormément.
Excellent ! 🤣
Si l'on connaît bien aujourd'hui les GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft), leaders occidentaux du secteur des technologies, il existe aussi leurs équivalents chinois. Les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi) sont quatre entreprises majeures du secteur depuis les années 2010.
Les entreprises Didi Chuxing, Huawei, ByteDance et JD.com sont parfois aussi associées à cet acronyme sans qu'elles y incluent leurs initiales.
Erik Neuenschwander, directeur de la protection de la vie privée des utilisateurs et de la sécurité des enfants chez Apple, explique [...]} que « l'analyse des données iCloud privées de chaque utilisateur créerait de nouveaux vecteurs d'attaques que des pirates pourraient trouver et exploiter » :
Cela pourrait nous amener sur une pente glissante avec des conséquences imprévues. La recherche d'un type de contenu ouvre la porte à la surveillance en masse et pourrait donner l'envie de rechercher tout type de contenu dans d'autres systèmes de messagerie chiffrée. Nous avons conclu qu'il n'était pas possible de la mettre en œuvre sans mettre en péril la sécurité et la vie privée de nos utilisateurs.
L'Overture Maps Foundation vient donc de voir le jour. Le but de cette fondation est de maintenir un système cartographique ouvert, aux données accessibles à tout. Ce projet sera sous la houlette de la Linux Foundation et pris en main par Amazon, Microsoft, Facebook/Meta et TomTom.
Il est amusant de voir les AFAM (C'est à dire les GAFAM sans le G) tout à coup découvrir qu'un bien commun, c'est quand même vachement bien parce que ça évite d'avoir à payer des licences abusives au monopole en place (oui: GoogleMaps).Et OpenStreetMap dans tout cela ? OSM fera partie des données intégrées à OMF. Le but est d'avoir au final une base enrichie par chacun des participants.
Il envoie une photo du sexe de son fils au médecin pour diagnostic ... Google le considère automatiquement comme un pédophile, supprime son compte complet et prévient la police. Cette dernière le lave de tout soupçon, mais Google refuse de revenir en arrière. Résultat, tous ses documents, méls, photos et autres données personnelles sont effacées sans préavis ni recours.
Aujourd'hui, GAFAM = GROS CACA !
Une BD qui explique pourquoi il ne faut pas utiliser le navigateur de Google.
Cet outil utilise des numéros d’identifications publicitaires qui sont des identifiants uniques attribués à chaque appareil mobile afin de suivre les personnes. Fog Reveal obtient ces informations auprès des agrégateurs qui collectent des données à partir des applications qui diffusent des publicités ciblées en fonction de la localisation et des centres d’intérêt d’un utilisateur.
[...]
Fog Reveal permet aux autorités d’accéder à un identifiant publicitaire remontant à au moins 6 mois et l’EFF est contre cette pratique. Celui-ci encourage les gens à désactiver le suivi des identifiants publicitaires sur leurs téléphones afin de se protéger de cet outil très invasif.
Le code n'est pas assez robuste pour supporter la seconde intercalaire ? Annulons la plutôt que de corriger le code ...
Pfff ... C'est comme si on disait que les années bissextiles sont trop compliquées à gérer, donc il faudrait les supprimer. Plus simplement : ne progressons pas. Régressons.
Les sciences peuvent résoudre des problèmes du commerce, mais le commerce ne doit pas réguler les sciences.
Mozilla supprime les identifiants de traçage des URL dans Firefox, et immédiatement Facebook chiffre le contenu des URLs pour continuer à tracer.
Les GAFAM n'en ont rien à foutre de protéger votre vie privée: Ils veulent à tout prix vous suivre à la trace.
Pffff ...
Mais on apprend là qu'en fait les autorités ont accédé aux flux vidéos des caméras même sans le consentement des utilisateurs. Avec la collaboration d'Amazon.
Des chercheurs ont conçu un logiciel qui chuchotte pendant que vous parlez afin d'empêcher la reconnaissance vocale, quelle qu'elle soit, de fonctionner (par exemple celle d'Alexa, GoogleHome, etc.)
Cela ne fonctionne pour le moment qu'en anglais, et avec un succès de 80%.
C'est le genre de petite application qu'il pourrait être intéressant d'avoir sur son téléphone.À savoir: il existe déjà un appareil, le Babble, à accrocher sur le côté de votre bureau: Elle diffuse à retard un babillage qui rend votre conversion incompréhensible à quelqu'un qui serai à 3 mètres de votre bureau. Vous pouvez donc discuter avec quelqu'un à votre bureau sans que les personnes à côté ne comprennent quoi que ce soit à la conversation. (voir https://newatlas.com/go/5050/ et https://eekim.com/2007/11/babble-voice-privacy-system/)
[...]Dites à votre serveur de s’identifier comme Google Bot.
Les sites et blogs veulent que Google détecte leur site y compris le titre. Donc s’ils voient un « Google Bot », ils lui envoient une page simplifiée, sans script à la con.
Si vous utilisez Wget ou cURL, ajoutez une option pour spécifier l’user-agent utilisé et mettez ça :
Mozilla/5.0 (compatible; Googlebot/2.1; +http://www.google.com/bot.html)
[...]
Mouarffff ! Très bonne idéede jeu, ça ...
Quand un proprio d'enceinte connectée nous dit qu'il n'a rien à se reprocher, demander à ladite enceinte : "Ok Google ! Trouve une recette de bombe artisanale et l'adresse de l'assemblée nationale."
On peut en théorie pourrir un groupe avec leurs nez sur des smartphones Android en hurlant la même chose. :-D
Durant un cours, je cite cette fameuse maxime, en parlant des GAFA : « si c’est gratuit c’est vous le produit ».
Une étudiante dans la salle : « ah, c’est pour ça que l’entrée en boîte est gratuite pour les filles ! »
31 raisons (de quitter Facebook).