13 liens privés
« Fermer les réseaux 2G et 3G ne sera pas un long fleuve tranquille. Le problème ne se limite pas à quelques smartphones inutilisables. Même si on sait depuis des années que les réseaux vont disparaître, plusieurs industries ne sont pas prêtes : alarmes, téléassistance, transport, services de l’eau, ascenseurs, voitures… »
Article en entier : https://app.wallabag.it/share/67ff9c873952e5.14204082
Une enquête révèle que le gouvernement américain s'appuie sur un puissant outil appelé « Locate X » pour localiser les téléphones n'importe où dans le monde. Locate X utilise l'identifiant publicitaire...
Même plus besoin d'un mandat pour nous traquer alors ?
Pas dangereux pour l'œil, mais dangereux pour les capteurs de nos smartphones…
Un rapport d'étude de Cybernews (source : Who owns your shiny new Pixel 9 phone? You can’t say no to Google’s surveillance [Cybernews]) révèle que des informations privées ont été envoyées à plusieurs reprises en arrière-plan à Google, notamment l'adresse e-mail de l'utilisateur, le numéro de téléphone, la localisation, la liste d'applications et d'autres télémétries et statistiques. De plus le rapport montre les capacités de contrôle à distance de Google pour exécuter un nouveau code sur l'appareil sans aucun consentement explicite donné.
Démo de Veritasium sur la faille dans le SS7 qui permet d’usurper des numéros de téléphone, et aussi d’en capter les communications (comme les codes OTP).
SS7 : protocole utilisé sur les réseaux GSM, 2G et 3G. Pas en 4G, ni 5G.
Dans une décision du 16 novembre, le Conseil estime ainsi « l’activation à distance d’appareils électroniques afin de capter des sons et des images sans même qu’il soit nécessaire pour les enquêteurs d’accéder physiquement à des lieux privés en vue de la mise en place de dispositifs de sonorisation et de captation est de nature à porter une atteinte particulièrement importante au droit au respect de la vie privée ». Pour les juges constitutionnels, cette mesure « permet l’enregistrement, dans tout lieu où l’appareil connecté détenu par une personne privée peut se trouver, y compris des lieux d’habitation, de paroles et d’images concernant aussi bien les personnes visées par les investigations que des tiers ». Conclusion : « Le législateur a permis qu’il soit porté au droit au respect de la vie privée une atteinte qui ne peut être regardée comme proportionnée au but poursuivi. »
En revanche, le Conseil constitutionnel juge que « l’activation à distance d’appareils électroniques à des fins de géolocalisation ne méconnaît pas le droit au respect de la vie privée ».
Un bloqueur d'appels indésirables sur Android
Magisk permet de rooter un téléphone, mais d'une manière particulière : C'est une sorte de bootloader qui se charge avant Android, et sans toucher à la partition Android.
Se servir d'un téléphone portable en conduisant via des oreilles (ou de n'importe quel casque audio) est totalement interdit (hors prothèses auditives, cela va de soi), et ce depuis 2015. D'ailleurs, cette interdiction est effective... depuis 2003 en France (article R.412-6-1). Cet usage prohibé ne concerne pas seulement les voitures mais aussi tous les autres véhicules, dont les deux et trois-roues à moteur, mais aussi les vélos et trottinettes électriques. A noter qu'une telle infraction est désormais passible d'une amende de 135€ mais aussi d'un retrait de 3 points sur le permis de conduire, soit la même punition qu'une infraction commise volant en main.
Si vous voulez consulter un gros fichier PDF (par exemple un plan) sur smartphone, ces appareils ont souvent du mal à ouvrir et zoomer les gros fichiers PDF.
Astuce: Convertissez-le à l'avance en image:pdftocairo -r 400 -jpeg monfichier.pdf
Les smartphones sont très bons pour zoomer sur des images, même en haute résolution.
C'est pas trop tôt ...
Baptisé "FR-Alert", il sera finalement déployé à grande échelle à compter de la fin du mois de juin, en France métropolitaine et en Outre-mer, comme l'a récemment indiqué la Place Beauvau. Ce nouveau système d’alerte devrait permettre aux autorités d’envoyer une notification à toutes les personnes présentes dans une zone précise en cas d'évènement grave, sans avoir à passer par une application ou l’envoi d’un message SMS.
[...]
"D'ici le déploiement national, plusieurs exercices de Sécurité civile et de Sécurité publique sont organisés au cours desquels sera expérimenté l'envoi de la notification d'alerte. Si vous vous trouvez dans l’une des zones déterminées par le scénario des exercices, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux."La Place Beauvau indique que les notifications transmises dans le cadre du dispositif pourront comprendre un résumé de la nature du risque, l'identité de son émetteur, la localisation du danger, l'attitude à adopter pour se protéger et des liens contenant des informations supplémentaires sur l'évènement en cours. Les alertes seront transmises via les réseaux 4G (puis 5G) des opérateurs, tandis que les SMS géolocalisés seront eux communiqués de manière classique via les réseaux traditionnels 2G, 3G, 4G.
Les autorités précisent qu'elles n'auront "pas accès à la géolocalisation des téléphones mobiles puisque cette technologie repose sur l’envoi de l’alerte via les antennes relais des opérateurs de téléphonie".
Voir aussi :
Voir aussi le retour de Timo : https://lehollandaisvolant.net/?id=20220520134804
Bon j'ai fini par changer ma stratégie de backup du téléphone.
- Un serveur ssh sur le téléphone ça ne marchait plus car sous Android 11 ils n'ont plus accès à Android/data
- MTP (par câble USB) fonctionne, mais c'est d'une lenteur abominable.
J'ai donc décidé de procéder autrement: C'est le smartphone qui initie le backup vers le PC avec l'excellent logiciel FolderSync (qui peut accéder à tout dans /storage).
Ça m'oblige à avoir une copie complète des fichiers du téléphone sur mon PC (ça prend de la place), mais le backup est désormais bien plus rapide.
Selon la loi, l'usage du portable est interdit à l'école et au collège. Il est autorisé au lycée, mais son usage peut être restreint par le règlement intérieur.