13 liens privés
C'étaient plutôt des ouvriers bien entretenus.
Regarder de manière négligée un écran de téléphone, regarder émerveillée le monde qui nous entoure, regarder à la dérobée pour ne pas être vu, regarder en coin, regarder tendrement la personne qu’on aime ou fusiller du regard un ennemi, dans la vie on passe beaucoup de temps à regarder finalement, et de multiples façons. Mais savez vous comment fonctionne la vision, savez-vous par quel mécanisme nous percevons une image lumineuse ? Ouvrez grand les mirettes, ce soir on parle de la vision ! Nous sommes le mercredi 23 mars 2022 bienvenue dans podcast science, episode 471 !
Lʹidée de booster son système immunitaire est séduisante. Face à elle, un gigantesque marché sʹest structuré, celui des compléments alimentaires. Mais les preuves de leur efficacité sont manquantes. En revanche, le rôle de lʹactivité physique dans le système immunitaire est toujours plus démontré. Le 04 mai 2022, l'émission "36.9°" (RTS Un) propose un reportage sur ces produits " booster dʹimmunité ".
Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de "36.9°".
- à 7'3" : "Il faut tomber malade, car le meilleur moyen de booster son sytème immunitaire, c'est d'être au contact avec des pathogènes"
Je sens que ça serait bien que je fasse du sport. Mais qu’est-ce que ca m’apporterait, au juste ? Combien de temps devrais-je y consacrer ? Et ai-je une chance d’éviter les courbatures ?
Vincent Gremeaux, médecin responsable du centre de sport Swiss Olympic du CHUV et professeur associé à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne, décrit les bienfaits qu'il y a à rester actif physiquement et donne le temps qu’il faudrait consacrer à l’activité physique.
- à 13'45" : La moindre activité physique est bénéfique
Quelques manières dont la survie - en tant que discipline - peut être applicable pour mieux vivre. Dans cet épisode je reprends la fameuse pyramide des compétences et la règle des trois, en essayant de voir de quelle manière on peut utiliser ces deux checklists pour améliorer sa qualité de vie, et reprendre du pouvoir ...
Brassens contre Zemmour
Fanny Ruwet a commencé à regarder le documentaire « Montre jamais ça à personne » sur le rappeur Orelsan qui vient de sortir sur Amazon Prime et elle se demande pourquoi on ne montre jamais les gens qui échouent longtemps.
Pour le titre de sa chanson, GiedRé hésitait entre "Bestiole crevée" et "Animal mort"...
Le sermon de Saint-Popol
Labo des savoirs, version 2021-2022, et une saison à nouveau sous la surveillance de la covid-19. Alors c’est sûr, on en a peut-être un peu marre de cette pandémie et on aimerait bien passer à autre chose mais… Mais impossible de ne pas aborder en cette rentrée le délicat sujet de la vaccination.
Un mouvement antivax né en même temps que le développement de la vaccination et son caractère obligatoire. Pour tenter de comprendre son histoire, nous avons pu interviewer Françoise Salvadori, docteure en immunologie en maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne en juillet dernier. A l’occasion d’une conférence publique donnée au Museum d’histoire naturelle de Nantes : Petite histoire de la vaccination et de ses opposants, Dounia Saez a pu lui poser quelques questions sur son parcours et ses travaux en préambule de sa conférence. Pour compléter cette émission, Sophie Podevin viendra ensuite nous parler du fameux vaccin à ARN messager et des implications pour de nouvelles pistes thérapeutiques. Place ensuite à notre interview de Françoise Salvadori sur l’histoire des mouvements anti-vax, le tout entrecoupé de morceaux choisis de la playlist de Prun’.
Le D.E.V. de la semaine est Fabien Roques, Responsable prospective et développement chez TF1 ainsi que producteur et animateur du podcast Anti-brouillard. Fabien travaille dans la tech depuis un long moment maintenant, bien que sa formation d’origine en soit bien éloignée ! Il y a un an, il décidait de sauter le pas et d’apprendre à coder. Après 6 mois au Wagon, en cours du soir, Fabien vient nous raconter comment s’est passée cette formation. Il nous raconte surtout comment sa vision du monde a changé depuis qu’il sait coder (forcément) et ce que cela lui apporte dans son métier et dans ses projets personnels.
Un nouveau métier voit le jour : le contrôleur de Pass sanitaire. C'est en quelque sort le Poinçonneur 2.0.
30 minutes pour les 150 ans de Cro-Magnon, avec Philippe Charlier, médecin légiste, anatomo-pathologiste, archéo-anthropologue et paléopathologiste et Antoine Balzeau, paléoanthropologue, chercheur au CNRS et au Muséum d’Histoire naturelle.
Avec :
Philippe Charlier (Médecin légiste, archéologue et anthropologue, directeur de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly Jacques Chirac), Antoine Balzeau (chargé de recherches au CNRS, chercheur au Muséum National d'Histoire naturelle de Paris).
En savoir plus
En 1868, un minuscule abri-sous-roche des Eyzies-de-Tayac (Dordogne) est creusé par François Berthoumeyrou en vue d’en extraire des sédiments destinés à la création d’une nouvelle route. A l’intérieur de cet abri de « Cro-Magnon », la découverte de squelettes, associés à des silex, atteste pour la première fois la présence de l’Homme préhistorique, l’homme antédiluvien. Quatre adultes et un enfant, sont présents et paraissent semblables à nous. A. de Quatrefages et E. Hamy créent, en 1874, une nouvelle « race » celle de Cro-Magnon… Avec sa très grande taille, son crâne très volumineux, son occipital souvent saillant et sa face large, Cro-Magnon est le premier représentant de « l’homme moderne » (Sapiens sapiens) en Europe. Désormais daté d’environ 28000 ans, il est attribué par les chercheurs à la culture gravettienne. Les récentes découvertes de sépultures de la grotte de Cussac (Dordogne) s’apparentent elles aussi à cette période du Paléolithique supérieur.
Le foot, le foot, le foot...
Ce qu'oublie de dire le plan "1 jeune, 1 solution"
Voilà une bien fâcheuse situation pour le Roi-Soleil ! En 1686, il souffre d'atroces démangeaisons liées à une fistule bien mal placée. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c'est cette mésaventure qui est à l'origine de l'hymne national britannique, le fameux "God save the Queen". Découvrez ce nouveau récit sans attendre, partagez-le et n'oubliez pas de vous abonner à Perles d'Histoire (en activant les notifications). Bonne écoute !
Covid-19 : quand l'Armée est appelée en renfort...