13 liens privés
whois
est mort ! Vive RDAP
!
RDAP : un nouveau protocole, plus fiable. À étudier.
Liste de résolveurs DNS avec des informations sur la confiance qu'on puisse leur accorder.
Quelques serveurs DOH/DOT européens à utiliser dans Firefox (DOH) ou Android (DOT)
dns0.eu
est un projet de DNS européen lancé par une association française à but non lucratif fondée en 2022.
Les fondateurs proviennent de NextDNS.Le but est de proposer un résolveur DNS récursif gratuit, souverain et conforme au RGPD avec un fort accent sur la sécurité pour protéger les citoyens et organisations de l’Union européenne.
DNSDiag est un ensemble d’outils permettant de mesurer et de diagnostiquer les performances et l’intégrité d’un serveur DNS. Grâce aux outils dnsping
, dnstraceroute
et dnseval
, vous pouvez mesurer la performance d’un serveur DNS en prenant en compte son temps de réponse.
Mullvad (fournisseur de VPN) a des serveurs DNS/DOH/DOT publiques librement utilisables, dont un qui bloque la publicité et les trackers. >Pratique quand vous ne pouvez pas installer un bloqueur de publicité sur un appareil. (Je fais confiance à Mullvad. C'est eux qui assurent le service de VPN de Mozilla et MalwareBytes.)
➡️ DOH/DOT : adblock.doh.mullvad.net
➡️ ou 100.64.0.3
La liste de blocage est publique: https://github.com/mullvad/dns-adblock/tree/main/lists/doh/adblockAlternativement, vous pouvez aussi utiliser:
➡️ dnsforge.de
➡️ ou 176.9.93.198 / 176.9.1.117Notez bien sûr que cela ne sera jamais efficace à 100%. Je vous recommande chaudement de compléter par un bloqueur de publicité dans votre navigateur (uBlock-origin par exemple).
Si vous voulez éviter les publicité YouTube sous Android, vous pouvez prendre NewPipe : https://newpipe.net/
Dans cet article nous allons voir comment créer son propre serveur DNS et comment communiquer avec celui-ci avec le protocole DNS-over-TLS. Je souhaitais également raccorder le tout à un Pi-hole permettant ainsi de bloquer les nuisances d'Internet...