13 liens privés
Il existe un mythe répandu selon lequel boire de l’eau distillée est nocif car elle ne contient pas de minéraux et épuise donc les réserves de minéraux de votre corps. Cette croyance est fausse à plusieurs niveaux.
Premièrement, il existe des endroits dans le monde où l’eau est naturellement douce et contient peu de minéraux. J'ai bu de l'eau du robinet à Ottawa (Canada) et dans diverses villes du Japon, et elle était plus douce que l'eau de Toronto. Pourtant, il n’y a pas de crise de santé publique ni de tollé concernant l’eau dans ces endroits. Les gens y sont en bonne santé et l’eau n’a pas besoin d’être modifiée.
Deuxièmement, toute eau potable contient moins de minéraux que les cellules de notre corps. La teneur globale en sel de l'homme est d'environ 0,4 % en poids. Dans le sang, elle est d'environ 0,9 %, soit 9 000 ppm – c'est pourquoi les solutions salines pour injections intraveineuses sont préparées à cette concentration. L’eau que nous buvons est hypotonique, mais nos cellules n’explosent pas à chaque fois que nous buvons de l’eau.
Si les minéraux présents dans l’eau potable sont largement ignorés, d’où les obtenons-nous ? De la nourriture, bien sûr. Les plantes et les animaux incorporent des minéraux dans leurs tissus, et nous obtenons les minéraux nécessaires à partir de la nourriture que nous mangeons.