13 liens privés
Tous les plus hauts sommets du monde se trouvent en Asie, dans l'Himalaya et le Karakoram. La zone concentre tous les sommets de plus de 7000 mètres (plus de 250 si l'on considère les cimes secondaires). Le plus grand sommet en dehors de cette région est l'Aconcagua, en Argentine, qui culmine à 6962 mètres.
Le "sous-soleil" est un phénomène optique rare et impressionnant, qui se produit quand la lumière du soleil se reflète sur des cristaux de glace horizontaux. Il prend la forme d'une flamme blanche située directement sous le soleil, d'où son nom. Il n'est visible que depuis le dessus.
Le plus profond canyon terrestre ne se trouve pas en Arizona, mais en Antarctique. Il se situe sous le glacier Denman dans l'Est du continent, et atteint 3500 m de profondeur, soit 2000 mètres de plus que le Grand Canyon.
Le plus long tunnel piétonnier et cycliste du monde se situe à Bergen, en Norvège. Long de presque 3 km, il traverse la montagne Løvstakken dans le sud-ouest de la ville, reliant deux quartiers résidentiels.
Lors de la précédente mesure, en 2021, le mont Blanc avait été estimé à 4 807,81 mètres, soit deux mètres perdus en deux ans.
[...]
Les variations de taille n’ont rien d’étonnant, ont averti, en amont, les géomètres, car « depuis la nuit des temps, l’altitude du mont Blanc oscille continuellement ». Le sommet « rocheux » de la montagne culmine à 4 792 mètres, mais c’est l’épaisseur de la couche de « neiges éternelles » qui le recouvre, fonctionnant comme une énorme congère, qui « varie en fonction des vents d’altitude et des précipitations », avaient-ils détaillé en 2021. L’altitude du sommet varie également selon les saisons, le mont Blanc étant un « complexe dunaire » où le vent, plus violent en hiver, rabote davantage la neige qu’en été. Le sommet est donc plus haut à la fin de la belle saison qu’au printemps, avaient-ils souligné.