13 liens privés
Réunion au Kremlin. Bon, il faut répondre absolument à cette autorisation d’emploi des armes à longue portée occidentales sur notre sol…
[…]
Résumons la manœuvre de peur : je fais une ou plusieurs déclarations à la fois méchantes et maîtrisées, on publie la nouvelle doctrine avec l’idée qu’une attaque aérienne conjointe massive sur notre sol pourra justifier de l’emploi de l’arme nucléaire et on lance un missile intermédiaire quelque part. Bien entendu, tous les relais : chefs d’État sympathisants, chefs de partis d’extrême-gauche et d’extrême-droite, influenceurs, faux médias, idiots utiles chanteront en cœur le couplet du « C’est la faute à Joe Biden et à ses vassaux européens qui veulent nous entraîner dans la troisième guerre mondiale ». Cela freinera au moins toutes les initiatives en faveur de l’Ukraine. En avant !
- Bidou : le plus jeune d’un poste. Vient du breton « bidouric ».
- La cuisse : le cuisinier .
- Les bouchons gras : les mécaniciens.
- Boum-boum : les torpilleurs.
- Les fusibles : les électriciens.
- Grenouille : la torpille. Elle est verte et va dans l’eau…
- Nouille : l’antenne d’écoute filaire très basse fréquence, longue de plusieurs centaines de mètres, tractée par le sous-marin.
- Zizi : le marin ayant en charge l’instrumentation du réacteur nucléaire.
- Pilou-pilou : avertisseur sonore annonçant le poste de combat.
Durant la Guerre du Vietnam, les soldats américains avaient beaucoup de mal à couvrir leurs traces car les empreintes de leurs grandes bottes tranchaient avec celles des pieds nus des Vietnamiens. Après avoir testé des bottes à semelles en forme de pied, l'armée américaine trouva une autre solution : elle largua 20 000 paires de bottes usagées qui furent immédiatement récupérées et utilisées par leurs ennemis. Les traces laissées devinrent alors beaucoup plus difficiles à identifier.
Le terme de "poilu" pour un soldat est né un siècle avant la Première Guerre mondiale, au moment des guerres napoléoniennes. Ce sont les Grognards de l’Empereur qui ont été baptisés comme ça dans l’argot militaire car ils étaient vaillants. C’était un surnom plein d’admiration. À l’époque, le poilu, c’est le type viril, qui n’a pas froid aux yeux. Donc par extension, celui qui va se battre, qui a du poil partout sauf dans la main.
Pour eux, ce terme était une expression utilisée par les planqués, ceux qui ne savaient rien des souffrances qu'ils ont enduré sur le front. D’ailleurs, ils s’appelaient entre eux les bonshommes", "les biffins" car une biffe, c’était un chiffon sans valeur. Ils avaient le sentiment d’être juste de la chair à canon. D’où cet autre surnom qu’ils se donnaient aussi : les PCDF, les Pauvres Couillons Du front.
Un porte-avions nucléaire à 6 milliards de dollars « coulé » par un sous-marin diesel à 100 millions
En 2005, le sous-marin suédois HMS Gotland, à propulsion diesel-électrique, a réussi un exploit qui a ébranlé la confiance dans les capacités défensives des porte-avions américains. Malgré son coût modeste de 100 millions de dollars, bien inférieur aux 6 milliards du porte-avions USS Ronald Reagan, le Gotland a pu s’approcher discrètement et simuler une attaque fatale.
En pleine guerre froide, en octobre 1962, un ours noir a failli déclencher la Troisième Guerre mondiale. Lors de sa ronde de nuit dans une base aérienne du Minnesota, un garde aperçut une silhouette escalader la barrière de sécurité. Croyant à un espion soviétique, le garde déclencha l'alarme sabotage alertant toutes les bases de la zone. Dans l'une d'elles, l'alarme signalant une guerre nucléaire se déclencha, ordonnant aux intercepteurs nucléaires de décoller.
Alors que les avions allaient s'élancer, ils furent interceptés in-extremis par un véhicule venant du centre de commandement.
On en a frôlé des catastrophes pendant cette foutue Guerre Froide ! ☢️☠️🥶
Qui commande les armées ?
Pour résumer, la reconnaissance d’un pouvoir entier et personnel du Président de la République comme chef des Armées ne peut plus être niée. La question a été tranchée dans ce sens par le Comité consultatif pour la révision de la Constitution dans son rapport du 15 février 1993. Le comité, tout en jugeant discutable l’expression « domaine réservé », a estimé que ; malgré certaines ambiguïtés, l’exercice de pouvoirs propres en matière de défense par le Président de la République correspondait à une « tradition trentenaire ». La tradition est ainsi devenue une source de droit en matière constitutionnelle à condition de justifier d’une application « paisible » pendant une certaine durée. On notera que le comité avait proposé de modifier l’article 21 de la Constitution comme suit : « Le Premier ministre dirige l’action du gouvernement. Il est responsable de l’organisation de la Défense nationale » afin de refléter la réalité des choses. Cela n’a pas été fait et le Premier ministre, s’il ne peut rien déclencher de vraiment nouveau en politique de défense, ni même sans doute mettre fin à quoi que ce soit d’important, conserve une grande capacité de blocage. Maintenant que la coïncidence des élections présidentielle/législatives n’existe plus et que les cohabitations risquent à nouveau de se multiplier, il n’est pas certain ensuite que l’interprétation actuelle, même confortée par une longue pratique, tienne éternellement.
En avril 1969, le président Nixon faillit faire une belle bourde. Après que la Corée du Nord eut abattu un avion espion américain, il ordonna des frappes nucléaires et demanda qu'on établisse une liste de cibles. Heureusement, le secrétaire d'état Henry Kissinger intervint, voyant qu'il était ivre : il demanda aux militaires d'attendre le lendemain, afin que le président reprenne ses esprits. Ce dernier revint effectivement sur sa décision.
L'hoplitodromos était une épreuve athlétique particulièrement éprouvante de la Grèce antique : les participants (les hoplites) devaient courir une distance d'environ 450 mètres en portant une armure complète (casque, bouclier, cuirasse et lance). L'épreuve avait une utilité militaire : la distance correspond à peu près à la portée des flèches des arches perses, et les soldats devaient pouvoir fuir la zone aussi vite que possible.
Un accord signé entre l'Inde et la Chine en 1993 interdit à leurs armées respectives de tirer sur le camp adverse le long de leur zone frontalière. Les affrontements entre ces deux puissances s'y font donc au bâton et au poing, ce qui n'empêche pas de faire des morts mais limite grandement le bilan.
Un vieux conflit de tracé des frontières oppose l’Inde et la Chine depuis des décennies, et a provoqué une guerre en 1962. Depuis, un tracé provisoire, la « Ligne de contrôle effectif », attend une solution permanente qui ne vient pas.
330-48 av. J.-C. − monde antique. Impressionné par l’utilisation de ces animaux par les Carthaginois, Rome a tenté de les imiter, sans grand succès.
L’avion privé s’est écrasé entre Moscou et Saint-Pétersbourg, tuant les dix passagers à son bord.
Accident ?
Le projet Iceworm était un programme secret de l'armée américaine lors de la guerre froide, qui visait à construire un site de lancement pour 600 missiles nucléaires sous la calotte glaciaire du Groenland. Elle était composée de 21 tunnels (d' environ 3 km) et alimentée par un mini réacteur nucléaire. Le projet fut en partie réalisé et abandonné en 1967 à cause du mouvement de la glace.
Selon une étude, le réchauffement climatique et la fonte des glaces menacent d’exhumer la base secrète et les matières radioactives enfouies d'ici 2090.
Espérons que les Américains feront le ménage.
Le "bearskin" est cet imposant chapeau poilu que portent les soldats de la garde à pied royale britannique. Comme son l'indique, il est fait d'une peau d'ours véritable (un ours noir par chapeau est nécessaire). C'est le Canada qui, chaque année, fournit 100 peaux d'ours noirs au Royaume-Uni. La conception d'un tel chapeau coûte 650 £ et il peut durer plus de 80 ans.
Elle a été composée par Wilhem, un des restaurateurs du chant choral, dans la première moitié du XIXe siècle, et par A.Dussenty, un chef de musique de la Légion. Comme son nom l’indique, sa fonction de cette chanson de marche est de rythmer le pas des légionnaires. Or, on le sait, il est plus lent que celui des autres soldats. Dans les régiments français, en effet, la cadence est de 120 pas par minute. De leur côté, les légionnaires ne font, en moyenne, que 88 pas par minute. Et c’est le tempo de "tiens voilà du boudin" qui leur permet de tenir ce rythme plus lent. C’est d’ailleurs parce qu’ils marchent moins vite que leurs camarades que les légionnaires défilent les derniers lors des défilés.
Mais d’où viennent les curieuses paroles qui commencent le chant, "tiens, voilà du boudin" ? Les légionnaires expriment-ils ainsi leurs préférences culinaires ? En fait, ce "boudin" ne fait pas référence à la spécialité charcutière bien connue. Il désigne, en réalité, le paquetage du légionnaire. Celui-ci comprend notamment une toile de tente, que le militaire doit rouler d’une certaine manière et fixer sur son sac. Et sa forme évoque assez bien celle d’un boudin.
Mais la suite des paroles peut sembler tout aussi curieuse. On y apprend donc qu’il y aura bien du boudin pour "les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains", mais que "pour les Belges y en a plus".
Qu’avaient donc fait les Belges pour mériter un tel ostracisme ? Les légionnaires belges avaient dû obtempérer aux ordres de leur Roi, Léopold II qui, voulant respecter la neutralité de la Belgique, leur avait ordonné de quitter la Légion au moment de la déclaration de guerre franco prussienne, en 1870. Ils avaient donc dû, sous les yeux de leurs camarades un peu moqueurs, abandonner leur paquetage, et leur "boudin", avant de partir.
Un retex en vidéo d'un homme qui a vécu la violence à un niveau extraordinaire. Un retex coup de poing, poignant et touchant. Sans chichi.
"L'armée fantôme" est le nom d'une unité spéciale de l'armée américaine durant la Seconde Guerre mondiale, dont l'existence n'a été révélée qu'en 1996. Sa principale mission était de faire en sorte que l'ennemi surestime largement le nombre des troupes alliées et l'importance de leur stock d'armes. Pour cela, la "Ghost Army" utilisait tous les moyens possibles : fausses communications radio, décors gonflables, haut-parleurs, etc.
Bâti vers 1340, le château de Savigny-lès-Beaune est un château classique inscrit aux monuments historiques, mais il est surtout connu pour ses collections qui dénotent avec le bâtiment : il abrite notamment la plus grande collection d'avions de chasse en Europe.
Pendant tout le XXe siècle, les unités de l'armée française avaient à leur disposition des "BMC" (bordels militaires de campagne), des maisons closes plus ou moins bien organisées installées directement dans les camps. Ils furent particulièrement utilisés en Indochine et en Algérie. Le dernier BMC situé sur un territoire français fut celui de Kourou en Guyane. Il fut fermé en 1995 à la suite d'une plainte d'un proxénète brésilien pour « concurrence déloyale ».
A Djibouti, la Légion étrangère en possédait encore un en 2003.
2003 !?