13 liens privés
Evelyn Glennie est une percussionniste mondialement reconnue, et cela tient du miracle. Elle est sourde depuis l'âge de 12 ans et a appris à ressentir les vibrations avec différentes parties de son corps.
Le luth-clavecin est uniquement connu grâce à Jean-Sébastien Bach et à son entourage. Le compositeur allemand conçut lui-même l'instrument dont il possédait deux exemplaires. Tous les instruments ont disparu au XIXe siècle mais il subsiste quelques pièces composées par Bach destinées à l'instrument.
Des passionnés ont construit leur propre version du luth-clavecin à partir des descriptions d'époque, avec des résultats très variés aussi bien d'apparence que de son.
La lecture du clip vidéo "Rythm Nation" de Janet Jackson faisait planter en 2005 certains modèles d'ordinateurs. Encore plus étonnant, un ordinateur qui ne jouait pas la musique mais qui se trouvait être à proximité de la source pouvait être également victime du bug. La chanson contient une fréquence de résonnance naturelle, identique à celle de certains disques durs, ce qui avait pour effet de perturber leur mécanisme.
Elle a été composée par Wilhem, un des restaurateurs du chant choral, dans la première moitié du XIXe siècle, et par A.Dussenty, un chef de musique de la Légion. Comme son nom l’indique, sa fonction de cette chanson de marche est de rythmer le pas des légionnaires. Or, on le sait, il est plus lent que celui des autres soldats. Dans les régiments français, en effet, la cadence est de 120 pas par minute. De leur côté, les légionnaires ne font, en moyenne, que 88 pas par minute. Et c’est le tempo de "tiens voilà du boudin" qui leur permet de tenir ce rythme plus lent. C’est d’ailleurs parce qu’ils marchent moins vite que leurs camarades que les légionnaires défilent les derniers lors des défilés.
Mais d’où viennent les curieuses paroles qui commencent le chant, "tiens, voilà du boudin" ? Les légionnaires expriment-ils ainsi leurs préférences culinaires ? En fait, ce "boudin" ne fait pas référence à la spécialité charcutière bien connue. Il désigne, en réalité, le paquetage du légionnaire. Celui-ci comprend notamment une toile de tente, que le militaire doit rouler d’une certaine manière et fixer sur son sac. Et sa forme évoque assez bien celle d’un boudin.
Mais la suite des paroles peut sembler tout aussi curieuse. On y apprend donc qu’il y aura bien du boudin pour "les Alsaciens, les Suisses et les Lorrains", mais que "pour les Belges y en a plus".
Qu’avaient donc fait les Belges pour mériter un tel ostracisme ? Les légionnaires belges avaient dû obtempérer aux ordres de leur Roi, Léopold II qui, voulant respecter la neutralité de la Belgique, leur avait ordonné de quitter la Légion au moment de la déclaration de guerre franco prussienne, en 1870. Ils avaient donc dû, sous les yeux de leurs camarades un peu moqueurs, abandonner leur paquetage, et leur "boudin", avant de partir.
Prisencolinensinainciusol est un titre du chanteur italien Adriano Celentano, connu pour avoir vendu plus de deux cents millions de disques dans sa carrière. La chanson a la particularité de n'avoir aucun sens : les paroles ressemblent à de l'anglais mais sont du pur charabia. Elle fut un grand succès en France et en Italie.
La grande sœur de Mozart aurait pu connaitre le même destin que lui. Maria Anna Mozart montra très tôt un immense talent pour la musique, se produisant en concert dès son plus jeune âge et composant sa propre musique. Encensée par son frère, elle dut se plier aux traditions sexistes de son époque : son père lui interdit de jouer en public et de composer.
No comment …
La cornemuse est un instrument millénaire, probablement inventé plusieurs fois en différents endroits. Le plus ancien instrument connu a plus de 3000 ans, et on sait qu'il était commun dans l'Egypte antique. Les Romains s'en servaient également dans l'infanterie, sous le nom de "tibia utricularis".
Game of Thrones Main Theme (Gingertail Cover) - House of the Dragon Opening Theme · Alina Gingertail
Superbe !
Tous ces bruits juste avec sa bouche ... Impressionnant.
Et vous, vous faites quoi pour la planète ? La parole est aux climatosceptiques et à ceux qui s'en foutent.
J'ai délibérément choisi une info légère et pleine d'espoir : Renaud prépare un album de chansons pour enfants. En exclu, pour France Inter, voici les premiers extraits.
Un petit tour des tubes d'Yves Duteil très librement revisités par Frédéric Fromet
Samedi 22 juin, c'est la journée nationale de réflexion sur le don d'organes. Une belle occasion pour Frédéric Fromet et Charline Vanhoenacker de vous faire profiter de leurs plus beaux organes.
On dit chez moi que la parole est comme l'eau, une fois versée, on ne peut plus la ramasser.
Pourquoi L214, dans sa énième vidéo tournée dans un abattoir, n'a pas pensé à solliciter Gilbert Montagné ?
Un juge brésilien interdit "La première tentation du Christ", une fiction où Jésus semble entretenir une relation homosexuelle. Heureusement qu'en France les cathos sont beaucoup plus ouverts !