13 liens privés
Un convertisseur entre calendriers très complet : calendrier Grégorien, Julien, Mayan, Islamique, Indien, Hébreu, Perse…
Y a même le calendrier républicain, enfin, une extrapolation, puisqu’il n’est plus utilisé, et que son fonctionnement ne l’a en réalité jamais permis d’aller bien loin à cause des déviations entre l’année civile et l’année solaire réelle. Des décrets étaient en prévision, à l’époque, pour le corriger, mais ils n’ont jamais été publiés.
Pourquoi y a-t-il :
- 12 mois dans une année ?
- 365 jours dans le même temps ?
- 7 jours par semaine ?
Le nombre de jours dans un mois mois est un héritage des Romains, pour qui les nombres pairs portaient malheur. Vers -700, le roi de Rome Numa Pompilius organisa initialement l'année en mois de 29 ou 31 jours, mais cela ne convenait pas, car l'année comptait alors 354 jours (un nombre pair). Il retrancha donc un jour à février, pour obtenir un nombre impair de jours dans l'année.
Ce calendrier évolua par la suite pour se synchroniser avec les saisons et la durée réelle d'une année. Finalement, notre année pourrait être constituée de 7 mois de 30 jours et 5 de 31 jours.
Une liste de liens iCalendar / ICS publics.
iCalendar (iCal) c’est aux agendas ce que le RSS est aux blogs : un format de partage/souscription d’événements temporels.
Avec un lien iCalendar public, on peut ajouter un flux d’événements à son agenda (que ce soit Google Agenda, iCloud, outlook ou n’importe quel agenda qui prend ce format en charge).Le lien donné concerne les dates des jours fériés et fêtes officielles en France. Mais il y a de tout, comme les phases de la lune par exemple :
https://www.calendarlabs.com/ical-calendar/science/phases-of-the-moon-689/C’est un vieux format, mais pas utilisé à son juste potentiel.
On peut pourtant imaginer des choses comme des groupes de musique utiliser ça pour partager les dates de leur tournée, ou une ville pour partager les festivités qu’elles organisent, ou encore une chaîne de TV partager ses programmes…C’est décentralisé, ouvert, standardisé (par l’IETF et dans une RFC), simple à produire et à parser.
Probablement pas assez hype pour intéresser qui que ce soit, du coup.