13 liens privés
Si le ramonage maison est autorisé, il doit être bien documenté pour éviter toute mauvaise surprise en cas de sinistre. Voici les preuves à conserver pour rester assuré.
[...]
Décret n° 2023-641 du 20 juillet 2023 qui régit le ramonage et voici ce qu’il dit : « obligation d’entretien annuel des foyers et des appareils de chauffage, de cuisine et de production d’eau chaude à combustion ; obligation de ramonage des conduits de fumées ; et obligation de conseils lors de l’entretien ou du ramonage des foyers, appareils ou conduits à combustibles solides ». Si je décrypte ce décret, alors le ramonage annuel est bien obligatoire, mais mis à part les « conseils » lors de l’entretien, rien n’oblige les particuliers à faire appel à un professionnel.
[...]La réponse de la MACIF sur cette question du ramonage
[...]
Cela n’aura aucune incidence sur ma prise en charge en cas d’incendie, à condition de respecter certaines directives [...] le ramonage [est] obligatoire une fois par an, et [je dois], par conséquent, conserver la facture d’achat de mon kit de ramonage.
[...]Les preuves de ramonage que vous pouvez fournir
[...]
- La facture d’achat donc, ou un duplicata que vous pouvez demander au vendeur.
- Une photo prise à date, le jour du ramonage, à conserver sur un disque dur, et non sur papier.
- Une attestation manuscrite datée et signée, expliquant les détails du ramonage, comme la date, l’heure, les outils utilisés et la méthode appliquée.
- Des photos toujours datées de votre conduit avant et après ramonage.
- Un petit carnet d’entretien sur lequel vous notez les ramonages chaque année.