13 liens privés
Sauf que Chromium, même si c’est libre, intègre encore bon nombre de dépendances aux services web de Google. Et l’idée de cet article aujourd’hui, c’est de vous faire découvrir une 3e alternative qui est une version de Chromium débarrassé pour de vrai de tous ses liens avec Google.
Ça s’appelle Ungoogled Chromium et ce browser conserve ainsi l’expérience utilisateur par défaut de Chromium, sans dépendances aux services web de Google (Google Host Detector, Google URL Tracker, Google Cloud Messaging, Google Hotwording, etc.), tout en offrant des tas d’options pour améliorer la confidentialité et le contrôle de vos données.
Un navigateur complet, basé sur Chromium, qui fonctionne 100% en console, tourne à 60 FPS et consomme 0% de CPU quand il est en tâche de fond. En plus de ça, il démarre super vite : moins de 1 seconde !
Un outil d'automatisation de taches depuis le navigateur qui peut interagir avec d'autres programmes du pc.
À tester...
Parfois, quand un site change d’émetteur pour le certificat HTTPS (site qui se met subitement à utiliser cPanel au lieu de LetsEncrypt, par exemple, pour le certificat), les navigateurs détectent le changement, trouvent ça louche et bloquent totalement l’accès au site. Même en cliquant sur « options » il est impossible d’accepter une exception.
Firefox (et Chrome) détectent ce changement car ils connaissent l’ancien émetteur. Pour accéder au site, il faut donc lui faire oublier cette information.
Allez dans la gestion de l’historique > trouvez le site en question > clic-droit > oublier ce site > relancez Firefox.
Voilà, maintenant Firefox ne connaît plus ce site et ne voit plus de changement et donc pas de truc louche.
Pour que flash fonctionne à nouveau sur chromium ...
sudo apt-get install pepperflashplugin-nonfree
sudo update-pepperflashplugin-nonfree --install