13 liens privés
Dans l'industrie pharmaceutique, le polymorphisme peut avoir des effets catastrophiques. Il arrive en effet qu'un composé utilisé comme médicament (sous forme cristallisée) se transforme spontanément en composé de même formule, mais de forme différente, ce qui impacte directement son efficacité. Ce phénomène a notamment impacté la production du ritonavir, un médicament utilisé pour le traitement de l'infection par le VIH, en 1998.
Si le nouveau composé est plus stable que le composé original, même de façon infime, il "contamine" tous les stocks du composé original avec lequel il rentre en contact : quelques molécules seulement peuvent induire la transformation d'un médicament en composé polymorphe inefficace.
Dans les cas les plus rares, l’utilisation de ces médicaments peut provoquer « des infarctus et des accidents vasculaires cérébraux », avertit l’Agence nationale de sécurité du médicament.
L'entreprise Varda a réussi à fabriquer en microgravité du ritonavir (médicament utilisé dans le traitement du VIH). La qualité de cristallisation de la molécule est meilleure que si elle avait été faite sur Terre.
La FAA (agence américaine de régulation de l'aviation) a refusé le retour sur Terre pour des raisons de sécurité… Lesquelles ? Juste dit comme ça, c'est très flou !