13 liens privés
Astuce des navigateurs web modernes : Faire une recherche sur une page web depuis la barre d'url.
[url]#:~:texte à rechercher dans la page
Ajouter une virgule dans le texte à chercher revient à faire un truc comme ça :
- [url]#:~:avant,après
- /avant.*après/
Voir la source pour tout comprendre.
Sauf que Chromium, même si c’est libre, intègre encore bon nombre de dépendances aux services web de Google. Et l’idée de cet article aujourd’hui, c’est de vous faire découvrir une 3e alternative qui est une version de Chromium débarrassé pour de vrai de tous ses liens avec Google.
Ça s’appelle Ungoogled Chromium et ce browser conserve ainsi l’expérience utilisateur par défaut de Chromium, sans dépendances aux services web de Google (Google Host Detector, Google URL Tracker, Google Cloud Messaging, Google Hotwording, etc.), tout en offrant des tas d’options pour améliorer la confidentialité et le contrôle de vos données.
Un outils en ligne plutôt pas mal pour voir quelles informations votre navigateur laisse fuiter (typiquement, certains navigateurs laissent fuiter votre adresse IP réelle via WebRTC même si vous êtes en VPN). Il y a aussi des outils de fingerprinting.
Un nouveau navigateur dont l'ergonomie et les fonctionnalités se distinguent vraiment des autres navigateurs ! Ça m'a même l'air de dépasser les innovations de Vivaldi.
Un navigateur complet, basé sur Chromium, qui fonctionne 100% en console, tourne à 60 FPS et consomme 0% de CPU quand il est en tâche de fond. En plus de ça, il démarre super vite : moins de 1 seconde !
Un éditeur markdown en ligne auto-hébergeable.
En ce qui concerne le respect de la vie privée, c'est le navigateur Brave qui est le plus respectueux ! Il est suivi par Librewolf, Tor, Firefox puis Safari. Voici pour les bons élèves.
Quant aux mauvais élèves, et biens, il s'agit de Google Chrome (quelle surprise!), Microsoft Edge, Opera, Vivaldi et Ungoogled. Je ne connais pas le navigateur "Ungoogled" mais en lisant son nom, je pensais qu'il serait contraire aux principes de Google. Finalement, ces résultats confirment ce que l'on savait déjà plus ou moins, mais au moins, nous avons des arguments supplémentaires désormais et des tests concrets.
Les tests sont très nombreux, alors je vous invite à consulter directement le site PrivacyTests.org.
Ce qui m'étonne toujours, c'est que ça peut étonner. Si le browser peut remplir des mots de passe à notre place, il faut bien qu'il les connaisse. Mais oui, ça pourrait être un peu "masqué" quelque part.
Et oui, j'ai trouvé certains de mes mots de passer comme ça dans la mémoire de Chrome.
Pas dans FirefoxÇa m'a permis de découvrir cet utilitaire que je ne connaissais pas: Process Hacker >@processhacker.sourceforge.io
A free, powerful, multi-purpose tool that helps you monitor system resources, debug software and detect malware.Your browser stores passwords and sensitive data in clear text in memory
Excellent ! Une application Virustotal qui scanne automatiquement tous les fichiers téléchargés en utilisant tous les moteurs antivirus disponibles. :-)
Un navigateur en mode texte (terminal), mais moderne: Supporte CSS, HTML5, vidéo et WebGL.
Si les navigateurs ne toujours pas aussi mur que keepass pour gérer nos mots de passe ...
Un outil d'automatisation de taches depuis le navigateur qui peut interagir avec d'autres programmes du pc.
À tester...