13 liens privés
Picocrypt est très léger puisqu'il pèse seulement 3 Mo et il n'a pas besoin d'être installé : c'est une application portable qui présente l'avantage de ne pas demander les droits administrateur ! Pour autant, il ne néglige pas la sécurité puisqu'il s'appuie sur des algorithmes robustes et fiables :
- Algorithme de chiffrement XChaCha20
- Fonction de dérivation de clé Argon2
Au-delà des avantages qui viennent d'être cités, ce qui plait énormément, c'est sa facilité d'utilisation !
Il ne lui manque qu'une chose : un audit du code, mais c'est planifié comme le montre le tableau comparatif ci-dessus (dernière ligne). Mais bon, comme il est open source, rien ne vous empêche de jeter un coup d'œil à son code source.
Même s'il est comparé à BitLocker dans le tableau ci-dessus, à mon sens BitLocker et Picocrypt sont destinés à des usages différents : BitLocker pour chiffrer un volume complet (celui de Windows, par exemple) et Picocrypt pour chiffrer une arborescence ou un espace de stockage type "Drive".
Elcomsoft est un spécialiste des solutions de déchiffrement. Leur constat ? VeraCrypt est beaucoup plus difficile à attaquer que BitLocker, LUKS ou FileVault2.
Le seul moyen d'attaquer VeraCrypt, c'est d'essayer de mettre la main sur les clés de chiffrement en mémoire pendant qu'une partition VeraCrypt est montée. Et même cette opération a été rendue plus compliquée par les développeurs de VeraCrypt avec un système de chiffrement de la RAM.
Le système de clé maître est utilisé aussi pour le chiffrement disque (VeraCrypt, etc.)