Quotidien Shaarli
July 21, 2024

LE système d'alerte aux populations en France ! C'était LA bonne idée pour alerter les riverains d'un danger imminent. Forcément, si maintenant, c'est juste utilisé pour vendre un produit, ce n'est plus que du foutage de gueule, un de plus… Un manque de respect qui implique qu'on ne peut même plus y faire confiance !
En pleine guerre froide, en octobre 1962, un ours noir a failli déclencher la Troisième Guerre mondiale. Lors de sa ronde de nuit dans une base aérienne du Minnesota, un garde aperçut une silhouette escalader la barrière de sécurité. Croyant à un espion soviétique, le garde déclencha l'alarme sabotage alertant toutes les bases de la zone. Dans l'une d'elles, l'alarme signalant une guerre nucléaire se déclencha, ordonnant aux intercepteurs nucléaires de décoller.
Alors que les avions allaient s'élancer, ils furent interceptés in-extremis par un véhicule venant du centre de commandement.
On en a frôlé des catastrophes pendant cette foutue Guerre Froide ! ☢️☠️🥶
A bord d'un vaisseau accélérant constamment à 1 g (c'est-à-dire dont la vitesse augmente de 35 km/h toutes les secondes), un astronaute pourrait traverser notre galaxie entière en 12 ans et atteindre les limites de l'univers observable en moins d'un siècle. Cependant, les effets de la relativité feraient que ces durées équivaudraient respectivement à 113 000 ans et plus de 10 milliards d'années sur Terre.

Des phrases "politiquement correctes" pour mettre un peu de diplomatie dans nos échanges au travail.
L’expression « bon an, mal an » signifie « en moyenne par an », en prenant en considération les années favorables et défavorables. On emploie en effet cette locution lorsqu’un fait se répète sur une certaine durée et qu’on veut en dégager une tendance ou une moyenne.

Des chercheurs en sécurité ont trouvé le moyen de vous géolocaliser en douce, simplement en capturant l’identifiant unique de votre routeur appelé également BSSID (Basic Service Set Identifier).
En effet, il existe des systèmes de géolocalisation par Wi-Fi (WPS – Wi-Fi Positioning System), comme celui d’Apple, qui utilisent les BSSID comme balises pour vous localiser. En gros, dès qu’un iPhone ou un Mac capte votre réseau WiFi, le BSSID de celui-ci et votre position sont envoyés directement dans la base de données d’Apple. Et après, n’importe qui peut interroger ce WPS pour savoir où vous êtes sans avoir besoin d’être un hacker professionnel… Il suffit juste de connaître l’astuce.
Une simulation vidéo d'une étoile aspirée par un trou noir.
Sur la photo, de gigantesques jets jaillissent d'un orage la semaine dernière vers les montagnes de l'Himalaya en Chine et au Bhoutan. L’image composite a capturé quatre longs jets qui se sont produits à seulement quelques minutes d’intervalle. Les jets gigantesques, documentés seulement au cours de ce siècle, sont un type de décharge de foudre qui se produit entre certains orages et l'ionosphère terrestre, bien au-dessus d'eux. Il s’agit d’un type d’éclair inhabituel qui est très différent des éclairs classiques de nuage à nuage et de nuage à sol. La base des jets gigantesques ressemble à une frappe de nuage vers le haut appelée jets bleus, tandis que le sommet ressemble à des sprites rouges de la haute atmosphère. Bien que le mécanisme et le déclencheur qui provoquent les jets gigantesques restent un sujet de recherche, il est clair que les jets réduisent le déséquilibre de charge entre les différentes parties de l'atmosphère terrestre. Une bonne façon de repérer les jets gigantesques est d’observer un orage puissant mais lointain depuis un endroit dégagé.
La réunion des continents sud et nord-américain est relativement récente : elle a débuté il y a environ 15 millions d'années et s'est achevée il y a 2,8 millions d'années. Elle eut un énorme impact à la fois sur la biodiversité et le climat : l'isthme de Panama favorisa la biodiversité dans la région, les espèces pouvant désormais migrer d'un continent à l'autre, et la modification des courants marins créa le Gulf Stream, qui radoucit considérablement le climat en Europe.

En Suisse, dans la commune de Soleure, on entretient depuis longtemps une fascination pour le nombre 11. La ville possède 11 musées, fontaines, chapelles, églises, ainsi qu'une horloge dont le cadran n'affiche que onze heures.
Les carcasses de baleines peuvent devenir des ballons explosifs. Les gaz issus de la décomposition, s'ils ne sont pas évacués, peuvent faire gonfler la carcasse de façon impressionnante. Lorsque la pression devient trop forte, elle explose, projetant la matière sur des centaines de mètres.
Cela survient en mer, mais aussi parfois sur les plages où les carcasses s'échouent, ou même en ville lorsqu'elles sont déplacées, comme cela s'est produit à Taïwan en 2004.
À mettre en regard de cet autre article. 😁

On paye déjà pour utiliser un service quasi obligatoire… Connards !

Chez Mozilla, ils ont passé en revue les 25 plus grandes marques automobiles du marché. Résultat : toutes sans exception ont été étiquetées « Confidentialité non incluse ». Comme quoi, en matière de respect de la vie privée, les constructeurs de voitures trustent la pole position au palmarès de la lose. Ils s’en donnent à cœur joie pour nous profiler et revendre nos données personnelles à tout va.
Entre le partage douteux de nos infos avec la police et les gouvernements, la revente de nos données de géolocalisation aux courtiers et le manque flagrant de protection de toutes ces données, les voitures connectées nous la jouent vraiment à la Mad Max côté vie privée. Concrètement, ça veut dire que n’importe qui ou presque peut savoir où vous êtes allés, à quelle vitesse, avec qui, ce que vous avez fait dans l’habitacle…etc
[...]
C’est encore pire quand on découvre que certains constructeurs comme Nissan ou Hyundai se permettent carrément de collecter des données sur votre « activité sexuelle », votre « niveau d’intelligence » ou vos « caractéristiques génétiques » ! Et refourguer ces infos ultrasensibles à des « partenaires marketing » pour du ciblage publicitaire.
[...]
Made in David Louapre 👌
Techniquement, l'anthropophagie n'est pas directement sanctionnée en droit pénal français. Aucune loi ne l'interdit explicitement, mais il est interdit de porter atteinte à l'intégrité d'un corps (sauf pour raison médicale) et bien sûr, interdit de torturer ou tuer, ce qui limite en pratique les possibilités d'anthropophagie. C'est l'article L222-1 du code pénal qui est utilisé par les magistrats, prohibant les actes de torture et de barbarie.

The Wave dans l'Arizona est une formation rocheuse extraordinaire mais que peu de gens peuvent observer. Le chemin d'accès est difficile et limité à seulement quelques dizaines de personnes par jour, afin de ne pas endommager le site.

[…] Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a expliqué que les enjeux environnementaux ne doivent pas empêcher l’agriculture de se développer. La journaliste qui lui faisait face lui a opposé la Charte de l’environnement de 2004. Ce à quoi la ministre a répondu que la Charte devait s’appliquer dans la limite de la loi, ce qui en droit est faux : dans la mesure où la Charte a une valeur constitutionnelle, c’est méconnaître la hiérarchie des normes.
[…]
La Charte de l’environnement est un texte qui comprend des droits relatifs à un environnement sain et équilibré et des devoirs comme la préservation de la biodiversité et la réparation des dommages causés à l’environnement. Elle a été ajoutée à la Constitution de 1958 depuis la révision constitutionnelle de 2005. Depuis cette même révision, le préambule de la Constitution de 1958 énonce : “Le Peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l’Homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu’ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu’aux droits et devoirs définis dans la Charte de l’environnement de 2004“. Pour cette raison, le Conseil constitutionnel considère la Charte comme un texte à valeur constitutionnelle (décisions du 19 juin 2008 et du 7 mai 2014).
[…]
En droit français, la Constitution s’entend de ce qu’on appelle le “bloc de constitutionnalité”, qui regroupe la Constitution de 1958 (son préambule et ses articles 1er à 89) et, le préambule de la Constitution de 1946, la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen de 1789, et enfin la Charte de l’environnement de 2004.Par conséquent, la Charte ne s’applique pas “dans la limite de la loi” comme le déclare la ministre, mais c’est la loi qui s’applique dans la limite de ce que la Charte permet.
Auteurs :
Auteur : Guillaume Baticle, doctorant en droit public
Relecteur : Jean-Paul Markus, professeur de droit public à l’Université Paris-Saclay

La chenille du papillon Synchlora aerata est une experte du camouflage. Elle attache sur son dos des morceaux des végétaux dont elle se nourrit, et s'adapte donc en permanence à son environnement.

Pas au coton-tige !
À l'eau de préférence, ou bien à la rigueur, avec une curette creuse.

Vous en avez marre de GRUB et ses limitations ? Vous rêvez de pouvoir booter facilement Windows, Linux et macOS sur la même machine en EFI ou UEFI ? Ne cherchez plus, rEFInd est là pour révolutionner votre expérience de démarrage !
Développé comme un fork de rEFIt, rEFInd pousse encore plus loin les possibilités de boot. Cet outil détecte automatiquement tous les systèmes d’exploitation installés sur votre ordinateur comme ça, fini le temps perdu à configurer manuellement chaque entrée ! Le plus dingue avec rEFInd, c’est qu’il peut même lancer directement des noyaux Linux sans passer par un bootloader intermédiaire.
[...]C’est aussi bourré d’options de configuration avancées pour les power users qui permettent de définir des paramètres de boot par défaut, modifier à la volée les options passées aux OS, activer le support des pilotes EFI, et bien plus encore. Tout se fait via un fichier texte hyper simple à comprendre.