Quotidien Shaarli
November 12, 2024

Le terme de "poilu" pour un soldat est né un siècle avant la Première Guerre mondiale, au moment des guerres napoléoniennes. Ce sont les Grognards de l’Empereur qui ont été baptisés comme ça dans l’argot militaire car ils étaient vaillants. C’était un surnom plein d’admiration. À l’époque, le poilu, c’est le type viril, qui n’a pas froid aux yeux. Donc par extension, celui qui va se battre, qui a du poil partout sauf dans la main.
Pour eux, ce terme était une expression utilisée par les planqués, ceux qui ne savaient rien des souffrances qu'ils ont enduré sur le front. D’ailleurs, ils s’appelaient entre eux les bonshommes", "les biffins" car une biffe, c’était un chiffon sans valeur. Ils avaient le sentiment d’être juste de la chair à canon. D’où cet autre surnom qu’ils se donnaient aussi : les PCDF, les Pauvres Couillons Du front.

Un petit rappel que les diodes qui s'allument quand la webcam fonctionne, ce n'est pas du 100%.
Là un hacker montre comment désactiver la diode de la webcam d'un ordinateur portable Thinkpad sans avoir accès au matériel (donc de manière juste logicielle), en exploitant des bugs du firmware.
Donc oui vous avez raison de couvrir votre webcam avec un post-it.
Il est tout à fait envisageable que les firmwares d'autres objectifs (webcam USB, smartphone...) aient aussi des failles de sécurité.
Reste le micro pour lequel coller un post-it ne sert pas à grand chose...
Via sebsauvage.net
Les pièces de tissu que l'on voit parfois posées sur le haut du dossier ou les bras d'un fauteuil s'appellent des "antimacassars". Ce nom étrange évoque leur rôle initial, qui était de protéger les sièges des taches d'huile de macassar, abondamment utilisée au XXe siècle, notamment pour se coiffer.
Les pandas géants donnent naissance à des jumeaux une fois sur deux, mais cela ne sert pratiquement à rien : dans la grande majorité des cas, la mère ne peut nourrir qu'un des petits, et délaisse le plus faible jusqu'à ce qu'il meurt de faim. En captivité, on parvient souvent à sauver le deuxième.