13 liens privés
L'expression « faire le point » vient du domaine maritime, et désigne le moment où on dresse un bilan ou un état des lieux d’une situation quelconque.
[...]
Quand nous décidons de « faire le point », l’objectif primordial est de dresser un bilan ou un état des lieux d’une situation quelconque, d’élaborer une synthèse à l’aide des éléments en notre possession.Apparue au début du XXe siècle, l’expression « faire le point » est construite à partir d’une métaphore, qui trouve son origine dans les navires de la Marine.
Autrefois, les navigateurs en haute mer s’orientaient grâce à des cartes et d’anciens instruments de navigation comme l’astrolabe, le sextant ou le compas. Pour diriger correctement le navire et atteindre leur objectif, ils utilisaient, en complément de ces outils, des éléments visibles qui se trouvaient autour d’eux, à savoir le soleil et les astres.
En s’appuyant sur ces repères, les navigateurs calculaient la position exacte du navire. Celle-ci était identifiée et marquée avec un « point » au crayon. Ils « faisaient le point » pour obtenir des indications sur la direction à prendre.
Ils analysaient donc une situation à partir d’éléments observables pour connaître l’évolution de cette dernière.
Au fil du temps, l’expression « faire le point » est entrée dans le langage courant.