13 liens privés
Lors d’orages, les éclairs jaillissent du bas des nuages, dans la troposphère. Mais les gros orages produisent également plusieurs types d’effets moins connus, dans la moyenne et la haute atmosphère. Récemment, un immense halo lumineux rouge a clignoté dans le ciel nocturne de l’Italie avant de disparaître en quelques millisecondes. Il a probablement été causé par une impulsion électromagnétique d’un orage situé à proximité.
[...]
Il n’est apparu que quelques millisecondes à environ 100 kilomètres de haut et faisait 359 kilomètres de diamètre. Binotto explique dans un article de PetaPixel qu’il a dû utiliser une technique et un équipement spécialisés pour capturer ce phénomène merveilleux, un simple appareil photo n’aurait pas suffi.Il déclare : « Avec des appareils photo normaux, ils sont difficiles à photographier. La lumière qu’ils émettent est très faible et dans l’infrarouge, là où les capteurs ne peuvent pas voir. J’utilise une caméra sans le filtre IR pour qu’elle capte bien la bande infrarouge ».
Le phénomène responsable du disque lumineux est connu sous le nom d’ELVE, ou émission lumineuse et perturbation à très basse fréquence résultant de sources d’impulsions électromagnétiques (EMP). Les ELVE sont des perturbations stratosphériques ou mésosphériques rares qui résultent de SPRITE (ou perturbations stratosphériques/mésosphériques résultant de l’électrification intense des orages).