13 liens privés
On écrit aujourd'hui « portemanteau ».
On écrit « portemanteau » : jusqu'au XIXe siècle, on trouve fréquemment l'orthographe « porte-manteau » avec un trait d'union. Cette orthographe apparaît dans le dictionnaire de l'Académie française jusqu'à sa quatrième édition (1762), ainsi que dans l'Encyclopédie et le Littré, puis c'est bien l'orthographe « portemanteau » qui est privilégiée.
[...]
La réforme de l'orthographe de 1990 propose de clarifier l'écriture des mots composés en listant les mots qu'on écrira désormais en un seul mot sans trait d'union. Ainsi, d'autres mots auparavant soudés par un trait d'union, s'écrivent désormais comme « portemanteau » en un seul mot : portecrayon, portemine, portemonnaie, portevoix.
[...]
Enfin, à noter que l'orthographe en deux mots « porte manteau » est plus rare, et n'a jamais été considérée comme correcte.
[...]
Définition de portemanteau (source) : le terme vient historiquement de l'officier chargé de porter le manteau d'un grand personnage. Il désignait ensuite un sac cylindrique s'attachant à la selle, dans lequel le cavalier transporte des effets.Aujourd'hui, un portemanteau est un dispositif permettant de suspendre des manteaux ou d'autres vêtements.