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En France, le levier de frein arrière d'un vélo est à droite du guidon. En effet, lorsque l'on traverse la voie opposée ou lorsque l'on tourne dans un rond-point, on va vers vers la gauche, et la main restant sur le guidon est la droite. Si le frein avant était sur cette main, un freinage brutal durant le virage bloquerait la roue avant et ferait chuter le cycliste. C'est pourquoi dans les pays où l'on circule à gauche, c'est le contraire, le frein arrière est à gauche.
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On roule à droite, on freine à droite !
La préférence du montage est liée au côté de circulation, car c’est le franchissement de l’autre voie de la route qui est le plus délicat : vers la gauche en France, vers la droite en Angleterre. La raison : si on tient le guidon d’une seule main pour indiquer un changement de direction et que l’on freine brusquement de la main droite, on conserve sa trajectoire. A l’inverse, si on tient le guidon d’une seule main, un freinage violent sur le frein avant fait pivoter brutalement la roue d’un côté. Dans un virage, c’est la chute assurée. Sur une moto, le frein avant, qui assure 80 % du freinage, est commandé par le levier droit, car il est plus facile de doser la force (pour les droitiers). Le frein arrière est actionné par une pédale au pied droit.