13 liens privés
En 2022, la capitale de la Thaïlande a officiellement changé de nom pour une appellation dont la longueur lui vaut une place dans le Guinness des records.
[...]
Sa capitale Bangkok, [...] a officiellement changé de nom en 2022. [...] : Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayuthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit. Ce qui en fait désormais le nom de ville le plus long au monde, selon le Guinness World Records.Derrière cette appellation à rallonge se cache un sens bien précis : «Ville des Anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn.» Ce nouveau nom puise ses origines dans le pali et le sanskrit, deux langues anciennes originaires d’Asie du Sud.
[...]
Les controverses ont été telles que les autorités locales ont accepté que les étrangers puissent continuer à utiliser le nom de Bangkok, tandis que les Thaïlandais doivent utiliser la version courte du nom officiel, «Krung Thep Maha Nakhon», qui signifie «la grande ville des Anges». Mais pourquoi une telle appellation ? Il faut se plonger dans l’histoire du pays pour comprendre. Le nom de Krung Thep, qui date de la fin du XVIIIe siècle, était déjà utilisé de manière familière par les Thaïlandais. Il fait référence à d’anciennes dynasties qui, en cédant leur place à d’autres, ont fait transférer la capitale vers Krung Thep. Le nom de Bangkok faisait alors référence à un quartier de la ville, avant d’être officiellement utilisé pour désigner la capitale de la Thaïlande à partir de 2001.