13 liens privés
En cas d’agression, la victime subira les effets suivants :
- Au niveau des yeux, l’agent lacrymogène entraîne une vive douleur oculaire avec un risque de brulure de la cornée.
- Au niveau des voies respiratoires, ces muqueuses subissent une irritation aiguë. Cette agression au niveau de la gorge peut amener jusqu’à des vomissements. Pour les personnes asthmatiques, le gaz lacrymogène peut provoquer une crise d’asthme.
- Au niveau de la peau, cette substance cause aussi une forte irritation cutanée. Une désagréable sensation s’ensuit généralement après décontamination de la zone affectée.
Que faire en cas d’agression à la bombe lacrymogène ?
Si vous êtes victime d’une attaque à la bombe lacrymogène, voici quelques conseils. Ces quelques gestes simples vous éviteront bien des douleurs. Même si c’est facile à dire, mais difficile à faire, la première des choses est de garder son calme. En effet, dans la panique, vous allez avoir tendance à vous toucher le visage et à vous frotter les yeux. Gestes à ne surtout pas réaliser, car vous allez empirer la situation. Puis dans un second temps éloignez vous de la source d’émission du gaz lacrymogène.
Décontaminant professionnel : une solution rapide et efficace
Dans la meilleure des hypothèses, vous avez prévu ce type d’agression. Vous vous êtes procurés du décontaminant pour enlever l’effet de la bombe lacrymogène. Ce produit [...] atténue rapidement les effets indésirables de la lacrymogène. Ce type de produit est vendu sous forme de spray aérosol. Il contient des agents décontaminant soulageant les irritations des yeux et de la peau.
Avant toute utilisation de ce produit, si vous avez des lentilles de contact, veillez à bien les enlever. Vaporiser directement la solution au niveau des yeux. Pour un résultat plus efficace, gardez les yeux grands ouverts. Puis rincez abondamment à l’eau claire.
Enlever l’effet de la bombe lacrymogène à l’eau et au savon
Si vous n’avez pas de décontaminant professionnel à portée de main, pas de panique. De l’eau et du savon suffisent à dissiper les effets néfastes du gaz lacrymogène. Dans cette situation, commencez par rincer vos yeux avec de l’eau froide. Si possible au moins 2 à 3 minutes sous un jet d’eau constant. Dans l’idéal, vous pouvez vous aider d’un jet de douche ou de robinet.
Dans un deuxième temps, décontaminer la peau au niveau du visage. Pour cela, utilisez de l’eau et du savon. Si vous avez des produits de beauté à corps gras, c’est encore mieux. Le lait démaquillant ou la crème Nivea estompe plus rapidement l’effet irritant. Dans l’idéal, prenez une douche et lavez-vous les cheveux pour être sûr de rincer toutes les parties contaminées.
En ce qui concerne vos vêtements contaminés, enlevez-les et lavez-les immédiatement à la machine si possible. Dans le cas contraire, placez-les dans un sac plastique en attendant de les nettoyer.