13 liens privés
Le proverbe « au royaume des aveugles, les borgnes sont rois » signifie que, dans un environnement où les compétences et les connaissances sont limitées, ce sont les personnes aux capacités modestes, voire nulles qui vont se distinguer, et être perçues comme importantes.
Ainsi, un homme ou une femme dotés d’un savoir ou d’une intelligence médiocres peuvent être considérés comme des experts ou des génies dans un groupe constitué d’individus peu compétents ou peu informés. L’intelligence est relative. Il convient toujours de relativiser la prétendue intelligence ou supériorité d’un être, au regard du milieu ou du contexte dans lequel celui-ci évolue.
Ce proverbe met donc en lumière un paradoxe : dans une société où les valeurs et le bon sens sont renversés ou ignorés, ce sont souvent les moins qualifiés ou les plus insensés qui semblent être les plus talentueux ou les plus avisés.
Le dicton s’avère tout à la fois critique envers « le borgne », qui se félicite de son manque de talent, qu’envers « les aveugles », qui le laissent accéder à cette place par leur manque de discernement.
[...]
Il est difficile d’identifier les racines exactes de ce proverbe, tant il est cité dans différentes cultures à travers le monde, chaque fois exprimé de façon similaire. On sait qu’il apparait en France au XVIe siècle, notamment sous la plume d’Érasme, sous la forme « borgne est roy chez les aveugles ».Mais on trouve à ce dicton des origines plus lointaines encore, en particulier dans la langue latine (« beati monoculi in terra caecorum »), dans la Grèce antique, et même en Mésopotamie, où l’on disait : « dans la ville des boiteux, un infirme est le messager ».
Aujourd’hui, l’universalité de ce message continue de se refléter dans ses variantes en plusieurs langues.