13 liens privés
Petite analogie avec des bijoux et un coffre-fort qu’on va considérer inviolable pour l’exercice.
Chiffrement au repos
[...]
Bon, par contre c’est le personnel de la banque qui a la clef de tous les coffres, le votre aussi. Ce sont eux qui vont chercher vos bijoux, accéder à la salle des coffres, ouvrir le coffre, et vous les ramener au guichet à chaque vous que vous voulez y accéder.
[...]
Chiffrement en transitQuand la banque vous donne accès aux bijoux, elle vous les livre chez vous. Pour ça elle utilise un petit coffre-fort dont vous avez échangé les clefs à l’avance. La banque en a une copie, la seconde est entre vos mains. Personne d’autre ne peut ouvrir le coffre en l’état actuel des technologies pour peu que ni vous ni la banque ne laisse traîner les clefs.
[...]
Chiffrement au repos et en transitBien évidemment votre banque est sérieuse, elle s’occupe donc du stockage et du transit.
Sauf qu’au final c’est quand même la banque qui va accéder et ouvrir votre coffre à la banque, prendre les bijoux, puis les stocker dans le coffre qui sert à l’envoi. Au passage elle les manipule directement sans protection, par exemple pour les nettoyer.
[...]
Chiffrement de bout en boutVous avez un coffre, que vous avez acheté dans une boutique de confiance ou construit de vos propres mains. La boutique de confiance peut être votre banque mais pourraient aussi être un tiers, ou une banque concurrente.
Seul vous en avez les clefs. Vous stockez vos bijoux dedans, donnez le coffre fermé au transporteur. La banque stocke votre coffre tel quel, sans pouvoir l’ouvrir, en inspecter le contenu, le copier ou le voler. Quand vous voulez accéder à vos bijoux, on vous rend votre coffre et c’est à vous de l’ouvrir. Personne n’a pu voir vos bijoux, ou même savoir si ce sont vraiment des bijoux.
[...]