13 liens privés
1 — Établir une routine et s’y tenir
Le plus important, c’est que lorsque votre journée de travail s’arrête, vous arrêtez de travailler. Laissez vos e-mails de côté, et concentrez-vous sur votre vie de famille.
2 — Créer un espace de travail dédié
Essayez de désigner un endroit comme votre espace de travail, rendez-le aussi confortable que possible, et assurez-vous que vous avez tout ce dont vous avez besoin au même endroit. Plutôt que de vous enfermer dans votre chambre ou sur le canapé — des espaces qui sont associés aux loisirs — consacrer une pièce ou une surface spécifique de votre domicile au travail.
3 — Faites une pause
Prenez donc régulièrement des pauses pour faire des tests et une pause déjeuner pour contrôler votre niveau de stress.
4 — Restez connecté
Il est permis d’interagir avec d’autres personnes pendant la journée, même si ce ne sont pas vos collègues de travail.
5 — Fixer des limites
Fixer des limites avec les autres membres de votre foyer est la clé du bien-être mental lorsque vous travaillez à la maison. Parlez à votre famille où vos colocataires et partagez votre emploi du temps, et faites de même avec vos collègues et directeurs, afin de pouvoir profiter de votre famille, de votre partenaire ou de vos colocataires à la fin de la journée.
6 — Revoir la gestion du temps
Afin de vous sentir plus en contrôle, plus concentré et moins stressé, vous devez vous fixer des objectifs et de rédiger des listes de choses à faire qui établissent des priorités et fixent des délais pour les tâches. Et la pratique des « 4 D » peut vous aider à gérer le stress du courrier électronique :
- Supprimez : Vérifiez si la chose nécessite votre attention ou vaut votre temps. Si ce n’est pas le cas, supprimez-le simplement. Cela s’applique à environ la moitié des e-mails que vous recevez
- Déléguez-le — Est-ce important ou nécessaire pour vous d’accomplir la tâche ? Est-ce votre responsabilité de le faire ? Si la réponse est non, déléguez-la.
- Faites-le — Si c’est important pour vous et que vous avez le temps de le faire, faites-le immédiatement. Le report de tâches importantes mène souvent à la procrastination ou à des sentiments d’anxiété ou de stress.
- Reportez-le — Il y a certaines tâches qui traversent votre bureau et que vous ne pourrez peut-être pas traiter immédiatement. Il peut s’agir d’un e-mail concernant la réservation de vacances en famille. Ce n’est pas important pendant votre journée de travail, mais c’est important de le faire. Vous pouvez donc le reporter et consulter l’e-mail plus tard pendant votre temps libre.
7 — Penser à long terme
Il vaut la peine d’explorer différents programmes et méthodes de travail pour stimuler la collaboration avec les autres, ainsi que de réfléchir au travail à domicile.
8 — Préparez vos repas la veille au soir
En préparant vos repas, vous vous assurez que vous pouvez réellement utiliser vos heures de repas pour manger, et que vous n’effectuez pas de tâches non professionnelles qui dépensent de l’énergie mieux utilisée à votre bureau.