13 liens privés
Est-il vrai qu'il ne faut pas se rincer la bouche après s'être brossé les dents et seulement rincer ? C'est aussi stupide que laisser la vaisselle tremper dans l'eau de lavage.
Plusieurs organismes officiels (l'équivalent britannique de l'USFSB, le NHS britannique, etc.) le préconisent pourtant, mais sans citer la moindre référence scientifique.
Une recherche sur pubmed.gov (c'est une base de données consacrée à la littérature scientifique limitée à la santé) permet de trouver quelques références :
- Une étude écossaise de 1922 portant sur 3 005 enfants pendant 3 ans montre que ceux qui se rincent la bouche avec un gobelet développent moins de carie que ceux qui se rincent la bouche avec un gobelet. Ils ne comparent pas cracher vs rincer, mais la technique de rinçage. Les quantités d'eau ne sont pas les mêmes.
- Une étude britannique de 1988 portant sur 2 621 adolescents pendant 3 ans ne montre aucune différence entre les techniques de rinçage avec ou sans gobelet, mais ne dit rien sur le fait de ne pas rincer.
- Une étude de 1995 portant sur 369 enfants pendant 3 ans s'intéresse vraiment au fait de cracher ou non. Elle ne tire qu'une conclusion : "La concentration de fluorures dans la salive est moins élevée chez les élèves qui utilisent beaucoup d'eau pour se rincer la bouche."
En résumé :
- les enfants qui se rincent au gobelet ont moins de caries que les autres,
- le taux de fluorures est plus élevé dans la salive quand on ne rince pas,
- donc on propose de cracher au lieu de rincer ... Ça n'a pas de sens.
En 2006 danois une étude danois a mis en place un protocole plus expérimental et moins épidémiologique. Il en ressort que rincer ou non ne change rien sur la production d'acide après le brossage.
Une étude lituanienne de 2002 a créé 3 groupes par tirage au sort de 407 élèves pendant 3 ans.
- groupe 1 : dentifrice fluoré et rinçage,
- groupe 2 : dentifrice fluoré sans rinçage,
- groupe 3 : groupe contrôle qui a fait ce qu'il voulait.
Leur conclusion est qu'il n'y a pas d'intérêt à ne pas se rincer la bouche après le brossage. De plus, le groupe contrôle a eu un taux de carie plus élevé que les 2 autres groupes.
Un bémol à cette étude : les groupes d'enfants viennent d'écoles différentes et ne sont pas tout à fait comparables.
Les éléments qui pourraient permettre un consensus tiennent la route, mais ne sont pas plus solide que cela. En effet, les études doivent être répétées, comparées, affinées, améliorées ...
La recommandation vient principalement d'un des auteurs, un grand nom du domaine.
Les bactéries responsables des caries font partie de "la flore commensale" (i. e. : elles sont normalement présentes dans la bouche et nous rendent des services au quotidien). Ce qui les rend à risque, dépend de beaucoup d'éléments différents, mais surtout de son organisation en biofilm dans la plaque dentaire. Le brossage le désorganise (c'est un 1er bénéfice). Cela ajouté au constat que cracher sans rincer permet de garder plus de fluorure, cela ne permet pas de conclure qu'il ne faut pas rincer.
Il faut surtout rappeler les recommandations de bases :
- brossage des dents 2 fois par jour,
- pendant au moins 2 minutes,
- dentifrice fluoré.