13 liens privés
1- Changer de pays si vous le pouvez. À l’étranger, il est plus simple de changer d’identité.
2- Ne conserver aucun objet connecté (téléphone, ordinateur, etc., même s’ils sont éteints, car géolocalisables.)
3- Ne se connecter à aucun compte (ni boîte mail, ni réseau social) et ne jamais faire de recherche Internet sur soi-même une fois disparu pour savoir si on est poursuivi.
4- Brouiller les pistes – faire croire que vous allez dans une direction et en prendre une autre. Par exemple, réservez un billet de train Paris-Nice alors que vous allez en Bretagne par un autre biais. Dans la même optique, créez la tromperie numérique. C’est-à-dire, faites des recherches à l’aide de votre ordinateur avant votre départ sur une ville ou un pays, le Portugal par exemple, regarder les offres d’emploi sur place, le prix des loyers, alors que l’objectif est de se rendre en Belgique.
5- Le nerf de la guerre, c’est l’argent que vous aurez mis de côté. Il vaut mieux avoir des économies substantielles le temps de s’installer dans une autre vie, de trouver un emploi, un logement, etc.
6- Se créer un personnage crédible avec le scénario d’une vie passée auquel vous ne devez jamais déroger.
7- Partir dans un endroit où vous n’avez aucun lien, dans lequel vous n’êtes jamais allé en vacances, et que vous n’avez jamais évoqué comme rêve de destination.
8- Ne jamais regarder en arrière. Ne vous embarrassez pas de photos de vos proches, de vêtements fétiches ou de bijoux, de livres ou d’autres objets qui peuvent permettre votre identification.
9- Changer de look (pas obligatoire), couleur de cheveux, coupe, style vestimentaire, lentilles de couleur si vous voulez pousser le détail.
10- Se comporter le plus normalement possible : ne pas fuir le regard des gens et s’isoler. Ne pas en faire trop non plus afin d’éviter d’attirer les regards.